Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : 67 arrestations à la mi-journée du 25 octobre 2015

P-au-P, 25 oct. 2015 [AlterPresse] --- La Police nationale d’Haïti (Pnh) a effectué un total de 67 arrestations entre le début des opérations et la mi-journée électorale du 25 octobre 2015, à travers le territoire national, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Les arrestations ont été opérées pour des causes diverses, notamment des tentatives de fraudes et des ports d’armes illégales, indique à AlterPresse le commissaire Frantz Lerebours, porte-parole de la Pnh.

Un candidat, dans le département de l’Artibonite, mais dont le nom n’est pas révélé, a été appréhendé pour avoir essayé de perturber le processus de vote dans certains bureaux, informe Lerebours, soulignant également des saisies d’armes.

La police a rétabli une situation de tensions au niveau d’un centre de vote de Borgne (département du Nord), qui a été attaqué par des individus armés, signale le porte-parole de la Pnh, annonçant un bilan, à la mi-journée, pour donner plus de détails et de précisions en ce qui concerne surtout la quantité d’arrestations faites.

Contrairement au scrutin législatif du dimanche 9 août 2015, qui a été émaillé de violences, de fraudes et d’irrégularités, avec un taux de participation de 18%, les opérations au début de la journée électorale (présidentielle, législative et municipale) du 25 octobre 2015ont lieu sans incident majeur.

Des patrouilles policières nationales et de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) sont remarquées dans plusieurs artères de la capitale de Port-au-Prince, où les habitantes et habitants vaquent librement à leurs activités.

Les opérations électorales ont débuté généralement dans le calme dans la plupart des centres de vote à travers le pays, ce dimanche 25 octobre 2015,

Toutefois, des retards et irrégularités, ont été constatés dans plusieurs centres de vote, à travers le territoire national. [bd emb rc apr 25/10/2015 13:30]