Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Voter dans certains centres de vote, un parcours du combattant

P-au-P., 25- oct. 2015 [AlterPresse] --- Des files d´attente sont observées devant plusieurs centres de vote, dans l´aire métropolitaine de Port-au-Prince, sans que les électeurs et électrices n´aient eu pour autant accès à ces bureaux de vote.

Cette situation a été observée, jusqu´à 11:30 am (14:30 gmt), à Carrefour Feuilles (sud-est de Port-au-Prince), Canapé-Vert (Est de Port-au-Prince), Cité Soleil (secteur nord de Port-au-Prince) et Damien (nord de Port-au-Prince).

Des observateurs électoraux du Réseau national de défense des droits humains, ayant attiré l´attention d’AlterPresse sur ce fait, n´ont pas réussi à obtenir des explications convaincantes, auprès des responsables de ces centres .

« Le rôle des superviseurs des centres de vote est de faciliter l´accès des électrices et électeurs aux bureaux de vote », fait savoir Mosler Georges, Directeur exécutif du Conseil électoral provisoire (Cep), contacté à ce sujet par AlterPresse.

Mosler Georges, qui ne semblait pas en être informé, a ajouté que s´il s´était agi de la Police, ç´aurait été à celle-ci de s´en expliquer.

En outre, plusieurs de ces observateurs n´ont pas été autorisés à accéder à certains centres de vote, comme ceux basés au Lycée de Carrefour Feuilles et au marché du Canapé-Vert, respectivement.

Pour d´autres centres, comme Damien, l´accès ne leur a été accordé qu´aux alentours de 10:00 am, alors que les dits centres étaient ouverts dès 6:00 am locales.

Par ailleurs, à Damien, le matériel électoral était disposé à qui-mieux-mieux : urnes à même le sol et isoloirs sur les jambes des membres des bureaux de vote dudit centre. [vs rc apr 25/10/2015 12:45]