P-au-P, 25 oct. 2015 [AlterPresse] --- Des retards et irrégularités sont enregistrés dans le démarrage des opérations dans plusieurs centres de vote du pays, observe les correspondantes et correspondants de l’agence en ligne AlterPresse.
Irrégularités et tentatives de perturbations au Plateau central
A part quelques cas d’irrégularités et tentatives de perturbations dans certains bureaux de vote à Hinche, les activités se déroulent normalement jusqu’à présent (à la mi-journée du 25 octobre 2015) dans le chef-lieu du département du Plateau central.
Des cartes avec des photos du candidat pour la députation pour le parti politique Konvansyon inite democratik (Kid), Fred Pitton, ont été publiés par ses partisans dans un centre de vote à Papaye, établi à l’Ecole moyenne de développement de Hinche.
De l’argent aurait été distribué à des électeurs pour aller voter en faveur du candidat en question.
Arrestations pour fraudes dans l’Artibonite
À Desdunes (département de l’Artibonite), la police aurait procédé à l’arrestation de Carlo Estar, candidat à la députation sous la bannière de Ayiti an aksyon (Aaa) en compagnie d’un superviseur, Claude Charles, pour fraudes.
Ils ont été transférés à la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) de Gonaïves, chef-lieu du département de l’Artibonite.
Fort dispositif de sécurité dans le Nord-Est
A part les matériels qui sont arrivés en retard, les opérations se déroulent dans le calme dans plusieurs centres de vote à Ouanaminthe (commune du Nord-Est, frontalière avec Dajabon), où un fort dispositif de sécurité est constaté.
Toutefois, la fièvre électorale n’est pas encore au rendez-vous.
Arrestations et tensions dans le Sud-Est
A Jacmel (Sud-Est), plusieurs arrestations ont été effectuées par des agents de la Police nationale d’Haiti (Pnh), dont celle d’un fonctionnaire de l’Etat, Robenson Jean, dans un centre de vote situé à l’école nationale de Cyvadier. Les motifs de cette arrestation n’ont pas encore été révélés.
Une situation de tensions a éclaté à l’école nationale, établie à l’entrée de la ville de Jacmel, suite à une altercation entre des mandataires et des membres de bureaux de vote.
Les mandataires ont refusé de laisser le centre de vote pour permettre à d’autres mandataires d’y pénétrer, suivant une logique de rotation, comme convenu, au préalable, dans une entente avec l’institution électorale.
Le processus de vote a été suspendu dans ce bureau, où des pressions ont été exercées - sur les membres de bureaux de vote et des superviseurs - par des partisans de partis politiques et de candidats.
Des agents de la force onusienne et de la Pnh sont intervenus pour renforcer l’effectif policier qui est très faible.
Dans un centre de vote, installé à une école nationale à Jacmel, deux mandataires dont l’un du Parti haïtien tèt kale (Phtk) et l’autre de Kid ont été interpellés pour troubles.
Calme et motivation de l’électorat à Belladère
A Belladère (frontière du bas Plateau central, commune avec Comendador, province dominicaine d’Elias Piña), les électrices et électeurs sont nombreux à aller voter durant la journée qui a démarré à l’heure et dans le calme. [emb rc apr 25/10/2015 13:00]