Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Ouanaminthe (Haïti), 23 oct. 2015 [AlterPresse] --- Une réunion publique, organisée par la plateforme politique Pitit Desalin au profit de son candidat à la présidence, Jean Charles Moise, a été perturbée à coups de pierres et de bouteilles, à Ouanaminthe (département du Nord-Est), dans l’après-midi du jeudi 22 octobre 2015, selon les temoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
Cette attaque a créé une situation de panique dans la ville.
Le candidat de la plateforme Pitit Desalin, Jean Charles Moïse qui prenait la parole devant plusieurs milliers de sympathisants a été contraint de mettre fin à son intervention, lors de ce meeting réalisé au parc Saint-Pierre, tout près du commissariat de la ville.
Le stand, où se trouvait le candidat, aurait essuyé des jets de pierres, témoignent des partisans de Pitit Desalin, qui accusent ceux du Parti haïtien tèt kale (Phtk) d’être à l’origine de cette attaque.
Quelques heures après l’incident, le candidat à la présidence du Phtk, Jovenel Moïse, a participé à un meeting au centre-ville de Ouanaminthe après avoir parcouru les rues de la ville.
Des coups de feu ont été entendus dans la ville, où des affrontements entre les partisans de Pitit Desalin et de Phtk demeurent possibles.
Pour éviter d’enregistrer à nouveau les actes de violence, qui ont émaillé le premier tour des élections législatives controversées du dimanche 09 août 2015, le président du Conseil électoral provisoire (Cep), Pierre-Louis Opont, avait demandé à la communauté internationale et à la Police nationale d’Haïti (Pnh) de déployer des forces lourdement armées, pour sécuriser les élections législatives, municipales ainsi que la présidentielle, prévues le 25 octobre.
Entre temps, des conflits entre partisans de candidats rivaux s’intensifient de plus en plus.
À la veille des élections du 25 octobre 2015, des partisans des candidats « Pitit Desalin » et Phtk à la députation ont aussi rivalisé violemment entre eux dans la commune de Thomonde (Plateau Central).[jcpj emb gp apr 23/10/2015 18:00]