Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : La problématique du logement, absente de la campagne électorale, dénonce Kayla

P-au-P, 22 oct. 2015 [AlterPresse] --- La Koperativ Ayisyen pou lojman Altènativ/Kayla (la Coopérative haïtienne pour le logement alternatif) déplore l’absence de la problématique de logement dans la campagne électorale, notamment celle des candidats à la présidence, qui prend fin ce vendredi 23 octobre 2015.

« Certains candidats se sont exprimé sur la question de la reconstruction du pays de façon vague lors de la campagne électorale. Aucun d’entre eux n’a pris l’engagement de résoudre les problèmes de logement lorsqu’il arrivera au pouvoir », fustige Reyneld Sanon, secrétaire exécutif de Kayla.

Pourtant, c’est un problème urgent qui doit être une priorité nationale, estime-t-il.

Pendant ses 4 ans au pouvoir, le chef de l’Etat Michel Martelly a seulement construit 3 mille maisons alors qu’il a gaspillé plusieurs centaines de millions de dollars américains à travers l’Unité de construction de logement et de bâtiments publics (Uclbp), une institution illégale, fustige Kayla.

Invitant le peuple à ne pas voter pour des candidats de l’extrême droite, Kayla estime que la coopérative de logement constitue une véritable alternative pour résoudre le problème.

D’autre part, « à la veille de la date d’échéance de la campagne électorale, certains candidats n’ont pas mis leurs affiches dans les rues », signale Kayla.

Des éclaircissements doivent être apportés concernant plusieurs milliers de dollars américains donnés aux candidats pour leur campagne électorale, exige-t-elle.

Le candidat du Parti haïtien tèt kale (Phtk), Jovenel Moise, qui n’est pas encore au pouvoir commence déjà à gaspiller les ressources de l’Etat, condamne Kayla, estimant que le trésor public a contribué à sa campagne.

Elle fustige le silence de plusieurs candidats à la présidence sur l’utilisation des matériels et du trésor public par Martelly pour faire campagne en faveur de son parti Phtk.

L’institution électorale est aussi pointée du doigt par Kayla pour n’avoir pris aucune sanction contre les partis Phtk, Bouclier, Ayiti an aksyon (Aaa) et Konvansyon inite demokratik (Kid) pour avoir commis des actes de violences et des fraudes lors du premier tour des élections législatives du 9 août 2015.

Des organisations de défense des droits humains et des partis politiques ont dénoncé les résultats définitifs des législatives du 9 août 2015, entachées de diverses fraudes, d’irrégularités et de violences.

Le peuple haïtien n’acceptera plus aucun gouvernement immoral, délinquant et constitué de "bandits légaux" pour les cinq prochaines années, met en garde Kayla. [jep emb gp apr 23/10/2015 07 : 10]