Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Bras de fer à Thomonde entre « Pitit Desalin » et Phtk

Correspondance Ronel Audate

Hinche, 23 oct. 2015 [AlterPresse] --- Des partisans de candidats à la députation rivalisent violemment entre eux dans la commune de Thomonde (Plateau Central), à quelques jours des élections du 25 octobre 2015, apprend AlterPresse.

Le candidat à la députation de la Plateforme « Pitit Desalin », Enel Apollon, dénonce vivement les partisans du Parti ayisyen tèt kale (Phtk) et Jean Sauverne Delva (un proche du pouvoir) d’empêcher à ses sympathisants d’afficher des photos et d’organiser des réunions en sa faveur.

Des actes de violence de la part des partisans du candidat du Phtk sont souvent perpétrés contre mes partisans, condamne Enel Apollon, profitant pour dénoncer un complot du Phtk visant à faire main basse sur les élections législatives, municipales et présidentielles du 25 octobre.

Dans cette optique, des armes à feu, des machettes et des couteaux auraient été achetés par les partisans du candidat à la députation et l’ancien maire de Thomonde, Jean Sauverne Delva.

Le candidat de la Plateforme Pitit Desalin accuse également le bureau du Phtk, situé à Thomonde, de faire appel à des hommes de main en provenance de Port-au-Prince pour intimider ses partisans.

Enel Apollon exhorte la Police nationale d’Haïti (Pnh) à prendre ses responsabilités pendant et après la journée électorale du 25 octobre.

« Je suis un homme de paix et mes partisans ne s’impliqueront jamais dans des actes visant à perturber le processus électoral », réagit Jean Sauverne Delva, profitant pour apporter un démenti formel aux accusations portées contre lui et ses partisans.

Ce sont les membres de la plateforme Pitit Desalin et de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh) qui ont commis des actes de violences à l’encontre de mes partisans, accuse Delva, appelant également la Pnh à contribuer à la réussite de la journée électorale du 25 octobre.

Des candidats à la municipalité de Thomonde des partis politiques Lapeh et Renmen Ayiti ainsi qu’un représentant de la Konvansyon inite demokratik (Kid) invitent la police et la justice à apporter une attention spéciale à cette commune afin d’éviter toute situation pouvant entraîner des conséquences néfastes sur le pays. [ro emb gp apr 23/10/2015 05 : 20]