Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : L’espace de résistance patriotique appelle les candidats à la présidence à bouder les élections du 25 octobre

P-au-P., 22 oct. 2015 [AlterPresse] --- L’espace de résistance patriotique appelle les candidats à la présidence à bouder les élections du 25 octobre, dans une lettre ouverte en date du 20 octobre 2015 et transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Il invite les candidats à la présidence à retrouver le camp du peuple, de la démocratie et de la raison et à s’engager dans le combat pour créer les conditions indispensables à la tenue de bonnes élections dans le pays.

Il continue de souhaiter le renvoi du Conseil électoral provisoire (Cep), l’annulation des élections du 9 août et le report de celles du 25 octobre 2015.

Le bilan pour le pays se résume à la misère pour la population et à la dépendance accélérée par rapport à l’étranger, affirme l’Espace de résistance patriotique.

« Le geste accompli résonnera comme un cri patriotique en vous. Il vous indiquera le comportement magnanime et salvateur capable d’une part, d’épargner au pays la catastrophe annoncée et enlever toute complicité de votre part dans la réalisation du plan anti-démocratique pas trop savamment conçu d’autre part », lit-on dans la lettre.

Le Cep est devenu un instrument au service de la cause des dirigeants actuels, fustige l’espace de résistance patriotique.

« Dans ce registre, le 25 octobre n’accouchera pas d’un élu mais bien d’un désigné, tout ceci contre l’intérêt national et la démocratie », avertit-il.

Il attire l’attention des candidats sur le fait qu’un parti proche du pouvoir disposerait de plus de six cent mille cartes d’identification nationale, collectées à travers le pays sous couvert d’œuvres sociales, cartes qui devraient être utilisées dans différents bureaux de vote à travers le pays avec la complicité de l’appareil électoral.

Il rappelle la déclaration de Pierre Louis Opont, exigeant que des hommes lourdement armés en position de combat soient placés devant les centres de vote, des signes avant- coureurs, dit-il, de la réédition de la journée sanglante 29 novembre 1987.

Des massacres ont été effectués par des militaires lors des élections du 29 novembre 1987 à la Rue Vaillant, à Port-au-Prince.

Le premier tour des élections présidentielles, le 2e tour des législatives et la reprise des élections perturbées dans plusieurs endroits sont attendus le 25 octobre 2015.

Dans un contexte marqué d’incertitudes et d’inquiétudes, plusieurs candidats à la présidence ont déjà, entre autres, fait profil bas en abandonnant la course électorale.

Simon Dieusseul Desras a endossé la candidature de Jude Célestin et Mathias Pierre a rejoint, pour sa part, Jean Charles Moise. [jep emb gp apr 22/10/2015 7 :00]