P-au-P, 21 oct. 2015 [AlterPresse] --- Des dispositions en termes de sécurité et justice seraient plus propices à l’organisation des élections du 25 octobre, tentent de rassurer des responsables de l’ambassade américaine, lors d’une visite effectuée, le mercredi 21 octobre, au Groupe Médialternatif à l’occasion de son quatorzième anniversaire.
« Nous voulons rappeler aux Haïtiens leurs responsabilités d’aller voter dans une démarche pacifique et organisée. Nous ne cessons de répéter ce message de paix », affirme l’attaché de presse de l’ambassade américaine, Karl Adam, lors d’une interview accordée à la station en ligne AlterRadio.
Les Etats-Unis d’Amérique ont déjà encouragé les acteurs à participer « pacifiquement et pleinement » au processus électoral, dans un communiqué en date du 19 octobre 2015.
Il explique cette insistance par le fait qu’il y a la fraude et les violences qui marquent l’histoire des élections en Haïti. Pourtant, les Haïtiens, dit-il, n’acceptent pas cet état de choses.
« Haïti est très proche de nous. C’est important pour nous (…) de nous intéresser à la stabilité en Haïti et les élections constituent un premier pas pour maintenir la stabilité », fait remarquer, pour sa part, le conseiller aux affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, Indran Amirthanayagam.
« Nous avons une responsabilité envers Haïti comme un pays voisin et frère », exprime le conseiller lors de cet entretien avec le Groupe Médialternatif à l’occasion de son quatorzième anniversaire, célébré lors d’une journée portes ouvertes, le mardi 20 octobre 2015.
Les Etats-Unis contribuent à hauteur de 30 millions de dollars dans la réalisation des élections haïtiennes parce que nous croyons que les Haïtiens peuvent réaliser la démocratie qu’ils méritent, avance Karl Adam.
Par ailleurs, lors de sa visite au Groupe Médialternatif, la délégation de l’ambassade américaine a témoigné sa reconnaissance au Groupe Médialternatif pour le travail accompli durant les 14 dernières années.
L’agence en ligne AlterPresse du Groupe Médialternatif est devenue une source qu’il faut consulter chaque jour, estime Karl Adam.
« C’est bien qu’existe une presse dédiée aux questions sociales. (..) La démocratie a besoin d’un examen minutieux de tout ce qui se passe dans le pays et pas seulement les grands événements politiques », fait valoir Indran Amirthanayagam.
Fondée le 20 octobre 2001, le Groupe Médialternatif a pour mission de « créer et de dynamiser des espaces alternatifs de communication au bénéfice des secteurs sociaux en vue de favoriser leur participation à un processus de développement humain durable ».
L’association comprend, à présent, quatre unités spécialisées : AlterPresse, créée en 2002, le Télécentre des Jeunes (devenue MédiaTIC), en 2003, Accès-Médias, en 2007, et la dernière en date, AlterRadio. [emb gp apr 22/10/2015 6 : 20]