P-au-P, 21 oct. 2015 [AlterPresse] --- L’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (Ocid) s’inquiète de la fragilité du climat de sécurité dans le pays, à quelques jours des élections du 25 octobre 2015, dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
L’institution attire aussi l’attention sur « le manque de signaux indiquant que les forces de l’ordre ont le contrôle de la situation, à cinq jours de la tenue des élections et la probabilité de nouveaux bourrages d’urnes, compte tenu de l’absence de sanctions pour les fraudes du genre » commises lors des élections législatives controversées du 9 août.
Seulement 14.3% des cas recensés ont fait l’objet de poursuites auprès des autorités judiciaires contre les agresseurs, indique-t-elle.
40% des responsables de Bureaux électoraux départementaux (Bed) et 34% des membres de Bureaux électoraux communaux (Bec) interrogés évoquent les problèmes de sécurité comme le premier défi auquel ils devront faire face le 25 octobre, rapporte-t-elle.
Le défaut de paiement des salaires du personnel électoral et l’indisponibilité de fonds ont été aussi soulignés comme des défis par 20% des responsables de Bed et 18% des membres de Bec sondés, mentionne Ocid.
68.49% des responsables de Bec interrogés affirment que les listes électorales ne sont pas encore affichées dans les centres de vote de leur commune alors que sur les 226 centres de vote visités, l’Ocid n’a constaté la présence des listes électorales que dans 28 centres, soit 12%, ajoute-t-il.
Jusqu’au 18 octobre, 50% des Bed et 89% des Bec visités n’avaient pas encore reçu les matériels en question, indique l’institution qui souligne une situation est « un peu plus préoccupante » en ce qui concerne la disponibilité des matériels nécessaires au vote.
Suite à ces constats et préoccupations, l’Ocid tient à rappeler au Conseil électoral provisoire (Cep) la nécessité d’un vrai dialogue avec les acteurs politiques et de la société civile pour dégager un consensus sur les points litigieux.
Il convie tous les acteurs de ce processus électoral à tout mettre en œuvre pour éviter au pays de s’embourber dans l’instabilité politique et les commotions sociales.
Il appelle le Cep à s’assurer que les membres de bureaux de vote respectent strictement les procédures du vote en vue de faciliter les investigations en cas de bourrage d’urnes et l’identification des coupables pour sanction.
L’observatoire encourage l’institution à faire signer le bulletin de vote en présence des électeurs, compléter dûment la liste d’émargement, marquer le pouce des électeurs à l’encre, tenir une liste d’exception et envoyer au centre de tabulation le procès-verbal accompagné de la liste d’émargement et de la liste d’exception.
Sont prévus, le dimanche 25 octobre 2015, les scrutins pour le premier tour de la présidentielle, le 2e tour des législatives ainsi que les élections municipales.[nj emb gp apr 22/10/2015 07 : 15]