Ndlr : Savez-vous que 75% des cas de cécité sont évitables ? que 80% des cas de cécité sont identifiés dans les pays dits en voie de développement ? C’est ce qui ressort d’une séance d’information, organisée le 16 octobre 2015, à Port-au-Prince, par le Comité national de prévention de la cécité (Cnpc)..
P-au-P, 19 oct. 2015 [AlterPresse] ---Une séance d’information a eu lieu, le vendredi 16 octobre 2015, à l’attention de journalistes en vue de sensibiliser la population sur le droit à la vue, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Environ une vingtaine de journalistes de divers médias ont pris part à cette séance, organisée par le Comité national de prévention de la cécité (Cnpc), qui entend, à travers les journalistes, favoriser une large vulgarisation des informations récues.
En Haïti, 1% de la population est aveugle et 50% de ces personnes aveugles le sont par la cataracte, soulignent les membres du Cnpc, annonçant une étude particulière, en 2017, sur la prévalence et la pathologie de la cécité en Haïti.
Les 3 premières causes principales de la cécité sont la cataracte, le glaucome et la rétinopathie diabétique, suivant des données concernant la région caribéenne, indiquent-ils.
Les membres du Cnpc encouragent la population, de la tranche d’âge 30-40 ans, à consulter un ophtalmologue, tous les ans, pour se faire dépister et prévenir toute déficience de la vue.
« Il y a 33 mille personnes, qui sont aveugles, souffrant de cataracte en Haïti », rappelle le spécialiste en cataracte et glaucome, le docteur Pierre Yves Decastro.
Une séance de consultation gratuite a été offerte aux journalistes afin de détecter d’éventuelles maladies de l’œil au cours de cette initiative organisée par le Cnpc, dont la mission consiste à améliorer la qualité des soins oculaires et réhabiliter les personnes avec une déficience visuelle.
Crée en 1998, le Comité national de prévention de la cécité est un réseau d’institutions haïtiennes. [bd emb rc apr 19/10/2015 17:20]