P-au-P, 19 oct. 2015 [AlterPresse] --- A l’approche des élections prévues pour le 25 octobre 2015, plusieurs professionnels et spécialistes de la communication ont passé en revue les forces et faiblesses des moyens de communication, mis en place par le Conseil électoral provisoire (Cep), lors d’une conférence-débats, le vendredi 16 octobre, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Le professeur à la Faculté des sciences humaines (Fasch), Maxime Nicolas, dresse un portrait sombre de la politique de communication, mise en œuvre par le Cep pour communiquer avec les électrices et électeurs.
En matière de communication, l’institution électorale n’a pas développé de relation institutionnelle pour rejoindre le public, critique-t-il.
« L’un des outils de communication, qu’il devrait utiliser, est la présentation. Or, il n’y avait aucune présentation graphique des résultats des élections législatives du 9 août (2015), alors que l’institution électorale a des moyens financiers énormes »l.
De plus, « c’est la presse qui a annoncé les résultats des élections à la place du Cep », fustige le professeur Maxime Nicolas, dénonçant l’utilisation des informations sur le web comme un moyen de communication distante par rapport à la population.
Il faut qu’il y ait une commission en charge des outils de communication publique, destinée à la presse et à la population, exige Nicolas, appelant le Cep à définir une meilleure stratégie de communication durant la période électorale.
De 1987 à nos jours, la cote de participation de la population aux élections a considérablement baissé, signale, de son côté, le professeur Reniteau Jean, qui en profite pour remettre en question la gestion de l’espace dans les différents centres de vote.
« Autrefois, il y avait des bureaux de vote dans presque chaque église. De nos jours, il y a 50 bureaux dans une salle de classe, alors qu’il y a près de 400 personnes devant voter par bureau », déplore-t-il.
La conférence-débats du vendredi 16 octobre 2015 a été réalisée par une organisation de professionnels en communication, dénommée Initiative communication (Ic), en collaboration avec le département de communication et des langues vivantes de l’Université de Port-au-Prince (Up) autour du thème « la communication et les élections en Haïti ».
L’Ic inscrit cette initiative dans la perspective d’apporter sa contribution à la construction d’une culture de paix, de dialogue et de résolution pacifique de conflits, dans la diversité, la tolérance, la non-violence et le respect des idées des autres. [jep emb rc apr 19/10/2015 16 :50]