Haïti-Elections : Les Etats-Unis d’Amérique appellent les acteurs à participer « pacifiquement et pleinement » au processus électoral

P-au-P, 19 oct. 2015 [AlterPresse] --- Les Etats-Unis d’Amérique encouragent les acteurs à participer « pacifiquement et pleinement » au processus électoral, dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

L’ambassade américaine invite les Haïtiens à se rendre aux urnes le 25 octobre prochain, pour élire leur prochain président, leurs parlementaires et leurs maires, indique le communiqué en date du 19 octobre 2015.

« C’est une occasion pour les Haïtiens de renouveler leur gouvernement. Nous encourageons tous les acteurs à participer pacifiquement et pleinement au processus électoral, à respecter l’état de droit, et à s’engager à un haut niveau de transparence », estime-t-elle à l’approche des élections présidentielles, législatives et municipales du 25 octobre.

La tenue d’élections crédibles et pacifiques permettant d’installer un gouvernement complet et légitime sera dans l’intérêt du peuple haïtien et permettra de construire un processus démocratique plus fort et plus stable, selon elle.

S’alignant avec la communauté internationale pour soutenir le plan de sécurité électorale mis en place par la Police nationale d’Haïti (Pnh), en coordination avec la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti, (Minustah), les États-Unis disent prendre note des acteurs impliqués dans les violences électorales.

Des organisations de défense des droits humains et des partis politiques ont dénoncé les résultats définitifs des législatives du 9 août 2015, entachées de diverses fraudes, d’irrégularités et de violences.

De vives inquiétudes et des controverses entourent le processus électoral, après la démission du conseiller électoral, Néhémie Joseph, pour « manque de confort », et la contestation de la nomination de Carline Viergelin au Conseil électoral provisoire (Cep) par des secteurs vodou et paysan. [emb gp apr 19/10/2015 14 : 20]