P-au-P, 19 oct. 2015 [AlterPresse]--- L’étudiant Mackenzie Toussaint est expulsé de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) par le Conseil exécutif de ladite-institution pour avoir troublé violemment l’ouverture des débats publics à la quinzaine présidentielle, le 29 septembre 2015, indique un communiqué de presse en date du 14 octobre 2015 et transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
L’étudiant Mackenzie Toussaint a été clairement identifié parmi les fauteurs de troubles, qui ont agressé les organisateurs de la quinzaine présidentielle ainsi que l’invité du jour, le professeur Sauveur Pierre Etienne, également candidat à la présidence, le 29 septembre 2015, souligne le communiqué.
Cette résolution est sans appel et exclut toute possibilité de retour de cet ancien étudiant au sein de l’Ueh, précise le conseil exécutif de l’Université d’Etat d’Haïti qui annonce des sanctions contre d’autres auteurs des troubles du 29 septembre 2015, qu’il qualifie de répréhensibles.
Une enquête est en cours afin de faire la lumière sur l’incident, d’envisager des sanctions proportionnelles et d’engager des poursuites contre les autres personnes impliquées dans cette affaire.
Le Rectorat de l’Ueh avait annoncé des sanctions contre les étudiants violents, responsables du sabotage de la première journée de la « quinzaine présidentielle » à l’Institut supérieur d’études et de recherches en sciences sociales (Iserss), ci-devant Institut d’études et de recherches africaines (Ierah) de l’Ueh, le 29 septembre dernier.
Des étudiants protestataires, venant d’autres entités de l’Ueh, voient l’initiative de débats présidentiels dénommés « la quinzaine présidentielle », organisée par l’Iserss, comme une tentative de propagande pour des candidats à la présidence.
Entreprise de concert avec le décanat de l’Iserss et le comité central des étudiants, la quinzaine présidentielle est une activité qui consiste en une série de débats politiques, durant lesquels 15 candidats à la présidence devaient intervenir pour présenter et discuter de leur vision et de leur programme avec un public estudiantin. [sj emb rc apr 19/10/2015 13:40]