Español English French Kwéyol

Haïti-Violences : Vives inquiétudes des habitants de Kowòs (Savanette) face à des menaces de représailles, à une semaine des élections

Une manoeuvre d’intimidation à l’approche du 25 octobre 2015 ?, s’interrogent des habitants de Savanette

Correspondance Shella Chauvette

Savanette, 19 oct. 2015 [Alter Presse] --- Des habitants de Kowòs, une localité située dans la commune de Savanette (Département du Centre/Bas Plateau central) se disent inquiets face aux menaces de représailles, proférées par un groupe de bandits après l’assassinat de Fréderic Jackson [1], dans la zone, dans la nuit du 12 au 13 octobre 2015, selon les témoignages recueillis par AlterPresse.

Ce groupe de bandits en provenance de Bwa Panyòl jurent, par tous les moyens, de venger la mort de Fréderic Jackson, indiquent des habitants de Kowòs.

Depuis lors, la peur s’installe dans l’esprit de ces habitants qui lancent des apeels d’urgence.aux autorités concernées, pour qu’elles puissent prendre des mesures drastiques contre ces bandits.

« Je revenais de la ville de Savanette sur motocyclette, quand deux jeunes garçons, machettes à la main, à Bwa Panyòl, m’ont demandé de m’identifier. Je leur ai dit que je venais de Miguel (Ndlr : localité haïtienne, frontalière avec Hondo Valle en République Dominicaine) ; Ils m’ont dit : ‘’si tu étais de Kowòs, tu subirais la même sentence que Jackson’’ », rapporte à AlterPresse un habitant de la ville de Savanette.

La situation reste actuellement très tendue entre des gens de la localité de Kowòs et ceux de Bwa Panyòl.

« J’aimerais que ces actes cessent dans la commune de Savanette. Presque chaque semaine, on enregistre un cas d’assassinat. Le jeudi 16 septembre 2015, Coby Duverneaud, un citoyen paisible, a été retrouvé sans vie dans la commune », rapporte une habitante de Savanette.

Cette dernière appelle les instances concernées à assumer leurs responsabilités afin d’identifier les coupables, de les arrêter, de les juger, et pouvoir mettre un terme à cette vague de violences.

Ces derniers temps, un regain de violences et d’actes d’assassinats serait enregistré dans la commune de Savanette.

Certains riverains attribuent ces actes de violences et d’assassinats à une manœuvre d’intimidation des habitantes et habitants de la commune, pour les dissuader, voire les empêcher d’aller participer aux prochaines élections.

« Je crains de revivre la même scène du 9 août 2015 avec les prochaines élections, J’aimerais que les instances concernées agissent afin de prévenir d’éventuels cas de violences », espère Dorcé Julien, habitant de Savanette.

Les habitants de Savanette souhaitent la mise en place d’un plan stratégique de sécurité dans la zone pour protéger la population.

Tout en dénonçant le laxisme des policiers nationaux, ils demandent une augmentation de leur effectif dans la commune.

« 6 policiers desservent une population d’environ 41,000 habitantes et habitants : ce n’est pas possible », fustige un habitant de la commune de Savanette. [sc emb rc apr 19/10/2015 16:00]


[1Frédéric Jackson aurait été tué, dans la nuit du 12 au 13 octobre 2015, à Savanette, après avoir été accusé de voleur par des habitants de la localité de Kowòs, alors que d’autres personnes ont évoqué un règlement de compte pour des questions électorales.