Haïti-Météo : 5 départements, dont l’Ouest, concernés par des pluies et orages, durant ce weekend

P-au-P, 16 oct. 2015 [AlterPresse] --- Les départements du Nord-Est, de l’Artibonite, du Centre, du Sud et de l’Ouest, où se trouve la capitale Port-au-Prince, peuvent s’attendre à recevoir des pluies et orages isolés, durant ce weekend (du vendredi 16 au dimanche 18 octobre 2015), indique un bulletin du Centre national de météorologie (Cnm), consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Cependant, des rivières non curées dans la commune de Limbé (Nord) risquent de porter préjudice à la population de la zone ; en cas d’averses importantes dans le département, avertit le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict).

Des inondations fréquentes dans la commune du Limbé provoquent généralement des dégâts matériels, y compris dans les habitations, depuis de nombreuses années. En cause, depuis les années 1970, l’absence récurrente de curage des rivières et d’endiguement (institutionnels) des eaux en furie en cas d’importantes précipitations.

Le temps sera généralement ensoleillé dans la matinée. Mais, des passages nuageux sont prévus dans l’après-midi, avec possibilité de légères pluies isolées en soirée.

Des averses isolées restent possibles en soirée à la capitale Port-au-Prince et ses environs, où il fera beau temps au cours de la journée.

La température variera entre 35 et 22 degrés Celsius.

Ces conditions météorologiques seraient dues en raison d’une masse d’air humide et instable, qui traîne sur le bassin des Caraïbes. [sj emb rc 16/10/2015 12:50]