P-au-P, 15 oct. 2015--- [AlterPresse] --- Les candidats à la présidence Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas et Jude Célestin de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation d’Haïti (Lapeh) sont donnés favoris dans des sondages, réalisés pour la présidentielle du 25 octobre 2015.
Maryse Narcisse vient en tête du sondage réalisé par la firme d’études Sigma stat consulting group avec un score de 359 opinions favorables, soit 35% des personnes interrogées sur 1, 025 enquêtées.
Effectué sur une durée de cinq jours, allant du 06 au 10 octobre 2015, ce sondage classe cinq candidats en tête de liste.
En deuxième position, vient le candidat à la présidence de Lapeh, Jude Célestin, avec un score de 281 opinions favorables soit 27.4%.
Suivent Jovenel Moïse du Parti haïtien tèt kale (Phtk), Jean-Charles Moise de Pitit Dessalines et Jean Henry Céant du parti Renmen Ayiti, avec des scores respectivement de 176 (17.2%), 128 (12.5%) et 81 (7.9%).
A travers ce sondage, la firme s’est donnée pour objectifs de mesurer l’influence des débats présidentiels sur les potentiels électeurs, du contenu de programmes des partis, des plateformes et des regroupements politiques sur l’opinion publique et de sonder l’opinion de l’électorat haïtien quant au classement de cinq candidats/candidates, susceptibles de gagner l’élection présidentielle du 25 Octobre 2015.
En revanche, un nouveau sondage du Bureau de recherche en informatique et en développement économique et social (Brides) - réalisé du 5 au 12 octobre 2015, à travers les 119 circonscriptions électorales du pays, sur un échantillon de 11,900 personnes -, classe Jude Célestin en tête avec 31.6% des intentions de vote pour la présidence si les élections devaient avoir lieu.
Jovenel Moise arrive en seconde position, dans le sondage du Brides, avec 12.7% des intentions de vote, suivi de Jean-Charles Moïse avec 10.6% et Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas avec 6.5%.
Plusieurs personnalités politiques estiment que Jovenel Moise n’est pas assez populaire pour occuper la place qui lui est assignée dans ce sondage.
C’est le troisième sondage national d’opinions de Brides, renseignant les citoyennes et citoyens sur les possibilités de vote pour des candidats à la présidence, au sénat et à la députation aux prochaines élections.
Des secteurs dénoncent ces sondages comme des tentatives qui viseraient à préparer l’opinion à accepter d’éventuels résultats concoctés à l’avance. [nj emb gp apr 15/10/2015 16:30]