Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Les secteurs vodou et paysan contestent la nomination de Carline Viergelin au Cep

P-au-P, 15 oct. 2015 [AlterPresse] --- L’installation, ce mercredi 14 octobre 2015, de Carline Viergelin, comme représentante au sein du Conseil électoral provisoire (Cep), est vivement contestée par les secteurs vodou et paysan, qui y voient un parachutage et un choix intéressé de l’actuelle administration politique, selon les informations recueillies par l’agence en ligne AlterPresse.

« Nous n’avions pas été contactés sur le choix de Carline Viergelin », fustige Euvonie Georges Auguste, désignée Ati (cheffe suprême) par intérim par la Confédération nationale des vodouisants haïtiens pour remplacer Max Gesner Beauvoir (25 août 1936 - 12 septembre 2015), décédé à 79 ans.

Viergelin bénéficie seulement d’ « un job » en tant que citoyenne. Sa désignation participe d’une manœuvre de la part du gouvernement, qui essaie de miner le travail du secteur vodou, lequel représente une structure institutionnalisée et organisée, considère Euvonie Georges Auguste, interrogée par AlterPresse.

Officiellement installée, le mercredi 14 octobre, comme représentante des secteurs vodou et paysan au Cep, Carline Viergelin a été nommée par le président Michel Joseph Martelly pour remplacer le conseiller électoral, Me Néhémie Joseph, qui a démissionné le 2 octobre 2015 pour « manque de confort » au sein de l’institution électorale.

« Même si le gouvernement ne respecte pas le secteur vodou comme une institution, cela ne nous empêchera pas de continuer la lutte pour socialiser ce secteur », déclare Euvonie Georges Auguste.

Carline Viergelin « restera notre amie », puisque c’est une sœur du vodou et une manbo (prêtresse) expérimentée qui a participé à la lutte pour la socialisation du vodou.

« Mais, elle ne représente pas, pour autant, ce secteur (vodou) », exprime Georges Auguste.

De son côté, le vodouisant Augustin Saint-Cloud, préalablement désigné Ati national (chef suprême) par un groupe de vodouisants, déclare ne rien avoir contre la nomination de Carline Viergelin pour représenter le secteur vodou-paysan au sein de l’institution électorale puisqu’elle est une vodouisante.

Pour qu’il y’ait d’élections (présidentielle, législatives et municipales) en 2015 ainsi que la stabilité et le développement, le Cep doit être complété pour l’avancement du pays, estimeSaint-Cloud.

Tel n’est pas l’avis des membres du secteur paysan, qui indiquent ne pas reconnaître le choix de Carline Viergelin, pour les représenter au Cep.

« C’est le choix du palais national. Donc, elle va représenter le palais national et la communauté internationale au Cep », relève, dans des déclarations à AlterPresse, le coordonnateur exécutif national de l’organisation Tèt kole ti peyizan, Rosnel Jean Baptiste. [bd emb rc apr 15/10/2015 14:00]