Español English French Kwéyol

Haïti-Environnement : Une semaine d’activités pour marquer la journée internationale de la prévention des catastrophes

P-au-P, 15 oct. 2015 [AlterPresse]--- Un ensemble d’activités de sensibilisation et d’information sont programmées, durant cette semaine, pour marquer la journée internationale de la prévention des catastrophes, le 13 octobre 2015, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

La programmation de cette semaine, qui est variée, cible différents publics : enfants et adolescents, filles et femmes, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.

Du mercredi 14 octobre au vendredi 16 octobre 2015, il est prévu un atelier de réflexions sur les villes résilientes, une foire binationale à Pedernales (frontière commune avec Anse-à-Pitres / Sud-Est), un atelier de lutte contre les incendies au Parc historique de la canne sucre (municipalité de Tabarre, au nord-est de la capitale) et un concours de promotion du plan d’urgence familial au marché en fer à Port-au-Prince.

La programmation comprend, entre autres, une session spéciale d’observation urbaine à Croix-des-Bouquets (autre municipalité au nord-est de Port-au-Prince).

Les lundi 12 et mardi 13 octobre 2015, il y avait, aussi, un tournoi de basket-ball pour la résilience au Cap-Haïtien (Nord), une campagne de promotion du plan d’urgence familial dans le Centre, dans le Nord-Est et dans le Nord-Ouest, un atelier de réflexions sur les villes résilientes, une causerie sur la réduction des risques de catastrophes et une distribution massive d’outils de sensibilisation.

A l’occasion de la journée internationale de la prévention des catastrophes, commémorée le 13 octobre, les Nations Unies en Haïti disent soutenir la protection civile et ses partenaires dans la prévention des risques aux désastres.

Les risques de désastres, dus aux vulnérabilités multidimensionnelles, et l’exposition des communautés constituent des menaces principales à un développement durable et inclusif en Haïti, selon les Nations unies.

Les inondations, occasionnées par les pluies violentes qui se sont abattues sur les côtes Nord d’Haïti, lors du passage de l’ouragan Joaquin en octobre 2015, ont causé un décès et le déplacement de plus de 280 familles, indiquent-elles, soulignant combien ces cas illustrent la vulnérabilité de la population haïtienne face aux imprévus naturels les plus insignifiants.

98 % de la population haïtienne est exposée aux risques naturels, un facteur qui s’aggrave pour 83.3% de la population qui vit dans la pauvreté, parmi eux 24.7 % dans une pauvreté extrême, vivant avec moins de 1.25 dollar par jour (US $ 1.00 = 53.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui), selon les dernières estimations des Nations Unies.

Les femmes et les enfants continuent à être les plus vulnérables aux situations complexes liées aux désastres, qui affectent notamment des aspects, tels que la santé, en limitant l´accès à l´eau potable et augmentant le risque de transmission des maladies, ainsi que limitant l’accès aux hôpitaux, rapportent-elles.

Le système des Nations unies continuera d’appuyer les autorités haïtiennes dans le renforcement de la réponse aux urgences, à travers un soutien au Système national de gestion des risques et désastres (Sngrd) et par une approche centrée sur la prévention des désastres au niveau local.

La préparation aux urgences constitue aussi une composante-clé dans la gestion des risques de catastrophes, à travers la mise en place des plans d’éventualité et des exercices de simulation, abordés conjointement entre le gouvernement haïtien et l’équipe humanitaire en Haïti, fait valoir l’organisation internationale. [nj emb gp apr 15/10/2015 09 :00]