Español English French Kwéyol

Haïti-Décentralisation : Inauguration de deux marchés publics au Nord

Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Ouanaminthe, 13 oct. 2015 [AlterPresse] --- Deux marchés publics ont été inaugurés dans le département du Nord, entre le samedi 10 et le lundi 12 octobre 2015, a observé AlterPresse.

Une cérémonie d’inauguration a eu lieu, le lundi 12 octobre 2015, pour marquer l’achèvement des travaux de réhabilitation du marché public de la commune de Limonade (département du Nord).

Ce marché public comprend 20 chambres de dépôts, 50 tables pour étaler notamment des produits alimentaires et un espace bétonné pouvant accueillir plusieurs dizaines de marchands et marchandes.

Ce projet de construction a reçu une subvention de 5 million 500 mille gourdes de l’Union européenne (Ue) et du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), suivie d’un ajustement de 1 million 600 mille gourdes.

Le marché sera ouvert au grand public après quelques aménagements, dans environ 15 jours, indiquent les autorités municipales lors de l’inauguration.

L’agent intérimaire de Limonade, Willy Oswald, a salué le gouvernement haïtien et l’Ue pour leur engagement de doter cette commune de cette infrastructure qui va contribuer, dit-il, à l’amélioration des conditions hygiéniques et sanitaires inquiétantes dans lesquelles évolue le commerce local.

Des marchands et marchandes étalent souvent leurs produits alimentaires près des déchets, de la boue et dans des endroits poussiéreux

Des membres de la population ont exprimé leur satisfaction. Ils ont encouragé les autorités haïtiennes et de l’Ue à agrandir le marché pour y ajouter d’autres tables et chambres de dépôts afin que l’établissement puisse accueillir tous les marchands et marchandes.

De son côté, la régisseure du programme d’Appui à la gouvernance et à l’investissement local (Agil), Marie Carmel Adrien, exhorte les gens à faire bon usage du marché en le gardant propre et intact.

« L’argent donné par l’Ue est prélevé des taxes des citoyens européens, il serait inconcevable de prendre à nouveau de l’argent de ces mêmes personnes pour financer des projets au profit d’une population qui ne sait pas les protéger », exprime la responsable de l’Agil.

D’autre part, le premier marché public de Quartier-Morin a été inauguré le samedi 10 octobre, par la mairie de Quartier-Morin (Nord) et la régie du programme Agil, dans la zone de Lazard.

« Des membres de la population n’auront plus la nécessité de se rendre jusqu’à la commune du Cap-Haïtien pour se procurer certains produits alimentaires », espère Marie Carmel Adrien qui appelle la mairie et la population à travailler pour mettre sur pied une structure de gestion de ce marché.

Ce marché va avoir un gros impact dans le développement économique de la zone, se réjouit l’agent intérimaire démissionnaire Gode-Froy Belony.

« La même entente qui existait entre la mairie et la population lors de la construction de ce marché est indispensable dans sa gestion pour arriver à ce développement », a-t-il déclaré.

Les usagers se réjouissent de ce qu’ils n’auront plus à étaler leurs produits au bord des routes et encouragent les autorités locales à faire une bonne gestion de l’ouvrage.

Cette autre construction est réalisée grâce à une subvention de 4 millions 950 mille gourdes du programme Agil qui est financé à 90% par l’Ue et à hauteur de 10% par l’Etat haïtien.

Ce programme est piloté par le Bureau de l’ordonnateur nation (Bon), l’Office de management et des ressources humaines (Omrh), en partenariat avec les Ministères de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), de l’économie et des finances (Mef), de la planification et de la coopération externe (Mpce).

Les communes du Cap-Haïtien, Limonade, Quartier-Morin, Caracol, Sainte-Suzanne, Trou-du-Nord, Terrier-Rouge, Fort-Liberté, Perches, Ferrier, Ouanaminthe, Mont’Organisé et Capotille sont les bénéficiaires du programme, basés dans le Nord et le Nord-Est.

Divers projets d’infrastructures réalisés dans 13 communes des départements du Nord et du Nord-Est ont été, entre autres, inaugurés au cours du mois d’octobre 2015. [jcpj emb gp apr 14/10/2015 13 : 45 ]