Español English French Kwéyol

Nouvelles journées de solidarité à l’égard des victimes de la tempête Jeanne

P-au-P., 9 nov. 04 [AlterPresse] --- Les syndicats d’enseignants Union des Normaliens Haitiens (UNOH) et Corps National des Evaluateurs Haitiens (CONEH) annoncent trois nouvelles journées de solidarité à l’égard des victimes de la tempête tropicale Jeanne qui a frappé le Nord d’Haiti en septembre dernier.

Ces journées sont prévues à l’Ecole Normale Supérieure, à Port-au-Prince, du vendredi 12 au dimanche 14 novembre prochain, de huit heures du matin à quatre heures de l’après-midi.

Elles seront marquées par des conférences-débats sur la situation de l’environnement en Haïti, des projections de documentaires et une exposition de photos sur la dégradation de l’environnement.
L’UNNOH et le CONEH font par ailleurs état de l’ouverture d’un compte bancaire au profit des personnes sinistrées, en particulier des enseignants.

L’UNNOH et le CONEH expriment certaines appréhensions quant à la reprise des activités scolaires dans les régions sinistrées, notamment aux Gonaïves et à Port-de-Paix. Ces deux syndicats fondent leurs inquiétudes sur la persistance des problèmes d’assainissement, d’infrastructure routière et d’eau courante dans ces deux villes.

L’UNNOH et le CONEH déplorent le peu de mesures adoptées, selon eux, par les autorités compétentes pour rendre effective cette réouverture. Le Ministère de l’Education nationale prévoyait la reprise des cours aux Gonaïves le 8 novembre dernier. Cette réouverture se fait encore attendre.

Aux Gonaïves, une association dénommée l’Union des Jeunes Cadres pour le Développement (UJCD) a entamé le 27 octobre dernier des cours de rattrapage à l’intention des élèves des classes terminales en prévision des prochains examens du baccalauréat.

Le bilan des inondations provoquées par la tempête tropicale Jeanne dans la région septentrionale d’Haïti les 18 et 19 septembre 2004 s’élève à près de trois mille morts et disparus.

La situation aux Gonaïves a été au cœur d’une récente tournée européenne du Maire principal des Gonaives, Calixte Mercidieux. Au cours de cette visite qui l’a conduit notamment à Barcelone (Espagne) et à Paris (France), Mercidieux a dit avoir discuté avec ses interlocuteurs des possibilités d’aider la Cité de l’indépendance au-delà des urgences.

Le maire Mercidieux a fait ce déplacement en tant que président de la Fédération des Cités martyrs d’Haïti comprenant Gonaïves, Saint Marc (Nord), Cité Soleil (périphérie nord de la capitale) et Petit Goâve (Sud). [vs apr 09/11/2004 17 : 00]