Haïti-Environnement : Manifestations diverses à Port-au-Prince pour promouvoir la lutte contre le changement climatique

Par Nakisha Jean

P-au-P, 19 oct. 2015 [AlterPresse] --- Un cycle de conférences, des spectacles, des ateliers, des expositions, des films et un marché de produits locaux sont parmi les activités prévues, du lundi 19 au vendredi 23 octobre 2015, à l’initiative de l’Institut français en Haïti (Ifh) et de la Fondation connaissance et liberté (Fokal), apprend AlterPresse.

Ces initiatives locales pour l’environnement s’inscrivent dans la perspective de la 21e Conférence internationale des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) qui aura lieu à Paris fin novembre - début décembre 2015.

Les organisateurs se proposent de rassembler, durant une semaine, des actrices et acteurs exemplaires dans les initiatives pour l’environnement.

Des scientifiques, des étudiantes / étudiants, des représentantes / représentants d’organisations professionnelles, des entrepreneurs, des créatrices / créateurs, des spécialistes en politiques publiques prendront la parole et partageront leurs actions et leurs visions autour de tables rondes thématiques, à suivre chaque jour entre l’Ifh et Fokal.

Le cycle titré « changement climatique et transformations des sociétés : exemplarités haïtiennes » sera inauguré par un vernissage d’exposition de photos de Yann Arthus-Bertrand, autour du thème « 60 solutions face au changement climatique » et l’ouverture d’un marché de produits locaux.

À travers ces différentes photographies, les participantes et participants découvriront des méthodes connues et moins connues, qui, à l’échelle globale ou locale, contribuent à lutter contre le réchauffement climatique.

Du 19 au 23 octobre 2015, l’Ifh accueillera un marché, où seront exposés des produits locaux laitiers, du miel, du café, des plantes, des confitures, entre autres.

Le cycle sera clôturé le vendredi 23 octobre 2015 avec la projection d’un film intitulé « Human », une œuvre engagée permettant d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de l’existence humaine.

Ce film replace les êtres humains et le social au centre des préoccupations environnementales, dans l’objectif de changer les perspectives sur l’environnement. [nj emb rc apr 19/10/2015 0:15]