Español English French Kwéyol

Haïti-Insécurité alimentaire : La Cnsa signale une hausse des prix des produits

P-au-P, 13 oct. 2015 [AlterPresse] --- La Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa) révèle une hausse des prix des produits alimentaires, dans un bulletin alimentaire publié pour le mois d’octobre 2015 et consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Cette hausse des prix des produits notamment locaux va s’accentuer à cause d’une période de grande sécheresse, au cours des mois de décembre à février 2016, et du phénomène El Niño, qui peut se maintenir jusqu’au début de l’année 2016, selon le bulletin.

Cette tendance est influencée par la fragilité de la conjoncture sociopolitique en raison des incertitudes liées aux élections prévues pour octobre et décembre 2015.

Le 25 octobre 2015, devraient avoir lieu le premier tour de l’élection présidentielle, le 2e tour des législatives et la reprise des élections perturbées dans plusieurs endroits, le 9 août dernier, ainsi que les municipales.

« Quant aux produits alimentaires importés, l’augmentation des prix tient de la dépréciation de la monnaie nationale par rapport au dollar, au cours des mois de juin et de juillet, et aux anticipations des agents importateurs face à cette conjoncture incertaine », rappelle la Cnsa.

Cet ensemble de facteurs pourrait détériorer davantage les conditions de sécurité alimentaire des ménages déjà en crise et en situation de stress alimentaire, particulièrement dans les zones vulnérables.

Cette situation perdurerait même au cours des deux prochains trimestres.

Des facteurs, comme le climat, les conditions politiques et sociales, ne sont pas favorables à une amélioration des conditions de sécurité alimentaire dans les prochains mois, signale la Coordination.

La campagne agricole d’été, qui s’étend du mois d’août au mois de novembre, a moins de chances de réussir, car la sécheresse affectera encore une fois la récolte, avertit-elle.

La faible performance des campagnes antérieures rendra « insuffisantes et indisponibles, ou même inaccessibles » les semences nécessaires à la reproduction des exploitations.

Une réduction des semailles s’ensuivra, en raison de la diminution du pouvoir d’achat (la baisse des revenus agricoles) des agriculteurs et de la cherté des intrants sur le marché.

La Cnsa évoque des risques d’une augmentation des prix au cours du dernier trimestre de l’année 2015 et même jusqu’au début de la prochaine campagne de printemps, soit en mars 2016. [sj emb gp apr 13/10/2015 15:45]

N.B. Le phénomène El Niño, lié aux changements climatiques, occasionne une augmentation de température au niveau de l’océan.