Correspondance Pénia Bonicet
Anse-à-Pitres, 13 oct. 2015 [AlterPresse] --- Les paysannes et paysans de la première section communale de Boucan Guillaume à Anse-à-Pitres (Sud-Est d’Haïti) lancent un S.O.S. aux autorités étatiques pour les aider à faire face aux difficultés rencontrées dans la production agricole, suite à une longue période de sécheresse, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
« J’ai planté du maïs et de la banane et j’ai perdu toutes les plantations à cause de la sécheresse. J’ai six enfants à nourrir, ceux qui sont en âge d’aller à l’école ne peuvent rentrer en classe jusqu’à présent... je suis désespérée », confie à AlterPresse le cultivateur Guideau Louis, un habitant de Boucan Guillaume, où la pluie a recommencé à tomber depuis quelques semaines.
« L’agriculture est ma seule source de revenus. J’aimerais que les responsables de l’Etat m’aident à relancer mes activités agricoles en me soutenant dans l’achat des semences et des engrais », espère-t-il.
La sécheresse, qu’a connue la commune d’Anse-à-Pitres, a provoqué d’énormes pertes de semences, notamment durant les mois de mars et de juin 2015, indiquent les paysans, soulignant combien les plantations - comme le maïs, la patate, le petit mil et les haricots - ont été rudement détruites.
Le porte-parole de l’association des paysans d’Anse-à-Pitres, Paulvérel Beauciquot, appelle le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr) à mettre en œuvre un véritable programme de distribution de semences pour les paysans.
L’association exige des actions concrètes institutionnelles pour accompagner les paysans, qui n’ont pas vraiment de moyens pour se procurer des semences pour cette saison.
Ils demandent une aide institutionnelle nécessaire, capable de leur permettre de faire face aux exigences de la campagne septembre-novembre 2015. [pb emb gp apr 13/10/2015 12:45]