Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : L’Unnoh encourage les candidats à s’engager en faveur d’un pacte national pour une éducation de qualité

P-au-P, 14 oct. 2015 [AlterPresse] --- L’Union nationale des normaliens haïtiens (Unnoh) invite les candidates et candidats aux élections de 2015 à s’engager en faveur d’un pacte national pour une éducation de qualité, lors d’une conférence de presse, le lundi 12 octobre 2015, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Celles et ceux, qui briguent les votes des électrices et électeurs, devraient insérer cet engagement pour une édication de qualité dans leurs programmes politiques et travailler à la mise en application de ce pacte national, préconise le coordonnateur exécutif de l’Unnoh, Josué Mérilien.

En signant ce pacte, les candidates et candidats aux prochaines élections auraient droit à un minimum de crédit aux yeux de la population.

L’Unnoh recommande au Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) de finaliser le document relatif au pacte national de l’éducation, qui est vital pour le pays.

Ce document contiendrait l’engagement de tous les secteurs, qui orientent la politique éducative et qui définissent les moyens appropriés pour une éducation de qualité accessible à toutes et à tous, fait savoir l’Unnoh.

Comportant huit (8) points, ce pacte a été proposé par le Menfp à la communauté éducative, aux partis politiques et aux secteurs organisés de la société civile.

Ce pacte prévoit de doubler au moins le financement de l’éducation au cours de la période allant de 2016 à 2020.

A travers ce pacte, les responsables du Menfp ont pris l’engagement de soustraire le système éducatif des influences politiques, en s’assurant que les décisions - sur le fonctionnement des écoles, le recrutement et l’affectation des agents éducatifs - sont prises en toute transparence, dans le refus du clientélisme et dans le respect des normes établies, tout en privilégiant la voie de concours.

Mettre en œuvre le statut particulier du personnel de l’éducation, réguler et moderniser l’enseignement technique, professionnel et l’enseignement supérieur, et promouvoir le pacte national pour une éducation de qualité, constituent autant de points qui sont insérés dans le document en question.

Les différentes entités ont convenu d’accroître et de réhabiliter l’offre publique scolaire, selon l’Unnoh.

L’organisation sysndicale enseignante réclame un traitement de base de 50,000.00 gourdes (Us $ 1.00 = 53.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui) pour les enseignantes et enseignants, ainsi que l’application d’une grille de traitements (une grille salariale) qui donne des avantages en fonction des compétences et de l’ancienneté des enseignantes et enseignants.

Ces ambitions ne pourront pas être effectives sans une augmentation du budget de l’éducation au niveau de 35%, avance l’Unnoh, affirmant qu’une éducation de qualité exige un minimum pour l’enseignement et l’apprentissage.

L’Unnoh revendique de meilleures conditions de travail pour les enseignantes et enseignants, le paiement des arriérés de traitements, la nomination des professeurs contractuels, une carte d’assurance et un ajustement spécial pour toutes les enseignantes et tous les enseignants. [bd emb rc apr 14/10/2015 11:40]