Español English French Kwéyol

Haïti-Délimitation territoriale : Marche à l’Arcahaie dans un climat tendu, ce mardi 13 octobre

P-au-P, 13 oct. 2015 [AlterPresse] --- La marche pacifique du Collectif des directeurs d’écoles et des enseignants de la commune de l’Arcahaie (nord de la capitale) a lieu, ce mardi 13 octobre 2015, en vue de protester contre le projet de délimitation territoriale du gouvernement haïtien, selon les informations obtenues par AlterPresse.

Des directeurs d’écoles et des enseignants, entre autres, participent à cette marche qui entraîne une situation tendue à l’Arcahaie, où des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) sont déployés.

Cette marche se tient après des échanges réalisés entre des habitants protestataires de l’Arcahaie contre ce projet et des autorités gouvernementales, lors de deux rencontres, le 11 octobre 2015, au cours desquelles aucune entente n’a été trouvée, selon le Collectif.

Cependant, selon un communiqué gouvernement, une commission tripartite (information démentie par des riverains de l’Arcahaie) aurait vu le jour à l’issue de ces discussions du 11 octobre 2015. Cette commission serait composée des représentants du gouvernement, des communautés de l’Arcahaie et de Montrouis, concernées par la dispostion envisagée de création d’une nouvelle municipalité dénommée « Arcadins » (entre Arcahaie et Montrouis), où le président Joseph Michel Martelly dispose d’une plage.

Une situation tendue prévaut, depuis plus d’un mois, dans la zone de l’Arcahaie, qui dessert 5 départements géographiques (l’Ouest, l’Artibonite, le Nord-Ouest, le Nord et le Nord-Est).

Les écoles sont paralysées. Elles ne fonctionnent pas, depuis la réouverture officielle de l’année académique, le lundi 7 septembre 2015, à cause de l’atmosphère de tension à l’Arcahaie, qui a causé des morts, incendie d’autobus, divers dégâts matériels et autres.

Le Collectif des professeurs et directeurs d’écoles de l’Arcahaie avait lancé, le vendredi 9 octobre 2015, un ultimatum de deux jours au président Martelly, pour le forcer à renoncer à ce projet, qui voudrait créer une nouvelle municipalité dénommée « Arcadins », dans une zone où il possède une plage.

Les habitants de l’Arcahaie ont déclenché un vaste mouvement de mobilisation contre le gouvernement, dans le but de faire échec à cette décision prise sans concertation préalable avec eux et en l’absence du parlement.

Ce mouvement a déjà fait trois morts, plusieurs blessés, d’innombrables dégâts matériels et des pertes économiques pour la zone. [jep emb gp apr 13/10/2015 11:20]