Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Une campagne électorale plutôt timide aux Gonaïves

Correspondance Exalus Mergenat

Gonaïves, 12 oct. 2015 [AlterPresse] --- Moins de deux semaines avant la tenue des élections prévues le 25 octobre 2015, la campagne électorale reste toujours timide aux Gonaïves (département de l’Artibonite / Nord), observe l’agence en ligne AlterPresse.

Depuis le lancement de la campagne électorale pour les élections présidentielles, le 9 septembre 2015, les meetings des candidats et candidates aux Gonaïves et dans les communes avoisinantes se font rares.

Seulement deux candidats à la présidence ont lancé officiellement leur campagne électorale aux Gonaïves.

Les candidats de la Cohésion nationale des partis politiques Haïtiens (Conapph), Daniel Dupiton, et du parti fédéraliste, Fred Brutus, ont procédé aux Gonaïves à l’inauguration de leurs campagnes électorales, respectivement, le vendredi 9 octobre et le samedi 27 septembre 2015.

A part des photos de certains candidats à la présidence, affichées sur les murs de certaines institutions publiques, des pylônes électriques et quelques affiches géantes placés dans des endroits stratégiques de la ville, aucun autre candidat à la présidence n’a été publiquement remarqué dans la cité pour faire connaitre ses programmes politiques.

Certaines des photos donnant un peu de visibilité aux candidats à la présidence sont déchirées par des individus non identifiés, hostiles à certaines candidatures.

Des voitures circulant dans les rues de la ville avec les photos affichées sur leur pare-brise se font rares de même que les discussions dans les lieux publics autour des élections entre des personnes intéressées.

Très peu de spots de campagne électorale des candidats à la présidence sont en rotation dans les stations de radio et de télévision pour sensibiliser l’électorat haïtien.

Interrogés par AlterPresse, des citoyens et citoyennes des Gonaïves affichent un certain scepticisme face à la tenue effective des élections du 25 octobre 2015.

Le 25 octobre 2015 devraient avoir lieu le premier tour de l’élection présidentielle, le 2e tour des législatives et la reprise des élections perturbées dans plusieurs endroits, ainsi que les municipales.

Ces citoyens déplorent le manque d’animation et de présence physique des candidats aux Gonaïves dans le cadre de la campagne électorale relative à ces élections.

« Le décor morose de la campagne électorale dans l’Artibonite est un signal clair que les élections du 25 octobre prochain auront un très faible taux de participation des électeurs et électrices », augure le coordonnateur de l’Organisation Rèl moun Latibonit (Orma), Arnold Simplenat.

A l’exception du cartel de candidats à la mairie de Renmen Ayiti, qui a lancé sa campagne électorale, le jeudi 8 octobre 2015, les autres prétendants à la mairie des Gonaïves n’organisent que des rencontres avec leurs partisans.

19 cartels de candidats sont agréés pour les municipalités de 2015 aux Gonaïves.

Parallèlement, une organisation dénommée le rassemblement national pour le progrès d’Haïti (Raneph) de concert avec le bureau électoral du département de l’Artibonite (Bed) a lancé, la semaine écoulée, une campagne de sensibilisation sur la réduction
de la violence électorale dans le département de l’Artibonite.

Les membres de cette organisation devraient rencontrer des membres des organisations de base de la société civile pour les exhorter de ne pas faire le jeu des politiciens qui veulent accéder au pouvoir par des moyens frauduleux et déloyaux.

« Le 9 août, les élections législatives étaient émaillées d’actes de violences et très peu de personnes ont pris le chemin des urnes. Pour un plus fort taux de participation des électeurs et électrices aux compétitions électorales, nous allons parler aux gens sur l’importance des élections et sur la nécessité de voter », a déclaré le coordonnateur de Raneph, Esrome Ferdilus.

L’organisation prévoit la réalisation de forums dans les 15 communes de l’Artibonite dans le cadre de cette campagne de sensibilisation.[em emb gp apr 12/10/2015 16 : 00]