P-au-P, 12 oct. 2015 [AlterPresse] --- Les habitants de Belle Fontaine, une section communale de la Croix-des-Bouquets (municipalité à 12 km au nord-est de Port-au-Prince), expriment leurs inquiétudes par rapport à l’absence de dispositions dans la zone pour la réalisation des élections prévues pour le 25 octobre 2015,selon des informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
La quantité restreinte de centres de vote, leur éloignement ainsi que le manque de sécurité pour des électrices et électeurs sont parmi les obstacles évoqués par ces habitants.
Au scrutin législatif controversé du 9 août 2015, les habitantes et habitants Belle Fontaine devaient parcourir plus de 4 heures de route à pied avant d’arriver à un bureau de vote, déplore Jean-Paul Louis Edmond, de la Federasyon gwoupman peyizan Bèl Fontèn (Fgpb).
« Les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées de plus de 60 ans ne pourront pas aller voter » aux prochains scrutins, si aucune disposition n’est prise pour y remédier, fait remarquer la Fgpb.
A date (12 octobre 2015), Belle Fontaine compte seulement deux centres de vote, répartis dans des endroits éloignés.
« Si le Conseil électoral provisoire (Cep) veut réaliser des élections, à forte participation de la population de Belle Fontaine, il faudrait qu’il y ait au moins 4 centres de votes dans la zone », recommande la Federasyon gwoupman peyizan Bèl Fontèn.
De plus, la Fédération exige au Conseil électoral provisoire (Cep) de prendre ses responsabilités afin d’assurer la sécurité dans les différents centres de vote en vue de favoriser la réalisation de bonnes élections dans le pays.
La population de Belle Fontaine n’est pas touchée par les programmes politiques des différents candidats à la présidence, qui préfèrent inonder l’aire métropolitaine de la capitale Port-au-Prince d’affiches géantes et de panneaux de publicité.
Les noms de plusieurs habitants de la commune de Belle Fontaine, qui ont rempli, au cours du mois de mai 2015, les formulaires d’obtention de Cartes d’identification nationale (Cin), ne figurent pas encore sur la liste des électrices et électeurs habilités à prendre part aux prochaines élections, avertit la Fédération.
Plusieurs électrices et électeurs ont peiné à trouver des bureaux de vote, lors du scrutin législatif controversé du dimanche 9 août 2015, entaché d’irrégularités, de fraudes et de violences.
Le 25 octobre 2015, devraient avoir lieu le premier tour de l’élection présidentielle, le 2e tour des législatives et la reprise des élections perturbées dans plusieurs endroits, ainsi que les municipales.
Joint au téléphone par AlterPresse, la conseillère électorale Lourdes Edith Joseph Delouis appelle les électrices et électeurs à se rendre dans les Bureaux électoraux communaux (Bec) les plus proches pour déposer leurs doléances.
« Nous ne pouvons pas créer d’autres centres de vote. Mais si un centre de vote est grand, nous pouvons créer des annexes. Cela doit être réglé. Nous sommes en train de faire des évaluations. Des travaux sont en cours pour évaluer les différentes zones afin de voir s’il est possible de mettre des annexes », informe Lourdes Edith Delouis. [jep emb rc apr 12/10/2015 12:20]