Español English French Kwéyol

Haïti-Délimitation territoriale : Mise sur pied d’une commission tripartite en vue d’un consensus, selon le gouvernement

P-au-P, 12 oct. 2015 [AlterPresse] --- Une commission tripartite a été mise en place, « afin de dégager un consensus permettant de résoudre définitivement le problème », lié au projet de délimitation territoriale de l’Arcahaie (nord de la capitale), indique un communiqué de la primature, en date du dimanche 11 octobre 2015 et transmis à AlterPresse.

Composée des représentants du gouvernement, des représentants des communautés de l’Arcahaie et de Montrouis, cette commission survient suite aux discussions et doléances exprimées par les différentes parties concernées par la situation tendue qui prévaut depuis plusieurs semaines dans cette zone.

A ce sujet, deux rencontres séparées ont eu lieu, le dimanche 11 octobre 2015, à Montrouis et à l’Arcahaie entre des leaders de ces deux communautés et des autorités gouvernementales, informe le gouvernement.

Ces rencontres se sont tenues sous la direction du premier ministre Evans Paul se trouvant sur les lieux, les ministres de l’intérieur et des collectivités territoriales, de la justice et de sécurité publique, de la communication, accompagnés du secrétaire d’Etat aux collectivités territoriales, du délégué du département de l’Ouest, de hauts cadres de la primature, de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et des autorités locales.

« Dans le cadre de ce dialogue, il est entendu de maintenir un climat de paix et de sérénité, permettant à la population et aux usagers de la route nationale # 1 de vaquer en toute quiétude à leurs activités », souhaite le gouvernement.

Le Collectif des directeurs d’écoles et des enseignants de la commune de l’Arcahaie a lancé, le vendredi 9 octobre 2015, un ultimatum de deux jours au président de la République, Michel Joseph Martelly, pour renoncer à son projet de délimitation territoriale.

Au cas où leurs revendications ne seraient pas satisfaites, les directeurs d’écoles et les enseignants ont projeté d’organiser une manifestation le mardi 13 octobre 2015 pour forcer Martelly à rentrer l’arrêté présidentiel du 25 juillet 2015, en vue de créer la commune des Arcadins.

Depuis plus d’un mois, les habitants de l’Arcahaie ont déclenché une mobilisation contre le gouvernement dans le but de faire échec à cette décision prise sans concertation préalable avec eux.

Ce mouvement accompagné de violences et qui a paralysé notamment les activités scolaires dans la commune de l’Arcahaie a déjà fait trois morts, plusieurs blessés, d’innombrables dégâts matériels et des pertes économiques pour la zone. [emb gp apr 12/10/2015 09 : 10]