P-au-P, 6 oct. 2015 [AlterPresse] --- Il n’y a pas de division au sein du secteur vodou en ce qui concerne le choix d’un Ati provisoire, mais juste une dérive, affirme Euvonie Georges Auguste, lors d’une interview accordée à AlterPresse, ce mardi 6 octobre 2015.
Critique par rapport à son concurrent à ce poste, en l’occurrence Augustin Saint- Clou, Euvonie Georges Auguste a été désignée l’actuel Ati par intérim par la Confédération nationale des vodouisants d’Haïti (sigle créole : Knva) pour remplacer Max Gesner Beauvoir, décédé le 12 septembre 2015 à Port-au-Prince, à l’âge de 79 ans, des suites d’un cancer.
« Ce n’est pas une division, mais c’est une dérive parce que le secteur est toujours resté uni. Il y a des instances au sein de la Knva qui ont l’autorité pour résoudre ce problème. Et le problème sera résolu dans le plus bref délai », convie Euvonie Georges Auguste.
Il n’y a pas eu de divisions au sein du vodou, c’était l’œuvre d’un petit groupe de mercenaires qui ont porté Augustin Saint-Cloud à faire une fuite en avant, rejette-t-elle face aux informations faisant état d’une division du secteur.
« Augustin Saint-Cloud est le fils de plusieurs d’entre nous, il est un jeune serviteur, il n’est pas un initié du vodou, il était le chauffeur de l’Ati national Max Beauvoir. Le deuil de Max Beauvoir n’était même pas encore terminé qu’il a violé l’espace », fustige-t-elle.
Selon les règlements intérieurs, la communauté du vodou devait observer 21 jours de deuil avant de se réunir pour donner une annonce publique concernant le processus de remplacement de l’Ati, rappelle-t-elle.
Euvonie Georges Auguste devrait occuper la fonction d’Ati national par intérim pour les 90 jours qui suivent à partir du 5 octobre 2015.
Pendant ce temps, ceux et celles qui veulent devenir l’Ati national peuvent continuer à venir déposer leurs dossiers, fait-elle savoir.
« Pour devenir Ati national, il faut que la personne ait au moins 57 ans et 31 années de sacerdoce dans la pratique du vodou, il faut qu’elle n’ait jamais renoncé à sa nationalité et ne commette jamais d’actes malhonnêtes dans le pays », explique Euvonie Georges Auguste [jep emb gp apr 6/10/2015 14 :55]