P-au-P, 7 oct. 2015 [AlterPresse] --- Le secteur vodou serait divisé sur la désignation d’un représentant au sein du Conseil électoral provisoire (Cep), apprend l’agence en ligne AlterPresse, ce mardi 6 octobre 2015.
La Commission nationale de structuration du vodou (Conavo) et l’Asosyasyon nasyonal peyizan ayisyen/Anapa (Association nationale des paysans haïtiens) ont conjointement désigné Louis Gerson Richemé comme leur représentant au Cep pour remplacer le conseiller électoral démissionnaire, Me Néhémie Joseph.
Dans une lettre en date du 5 octobre 2015 adressée au président Michel Martelly, ces institutions ont officiellement désigné Louis Gerson Richemé pour combler le vide laissé par Néhémie Joseph au sein du Cep.
Me Néhémie Joseph a remis sa démission au Cep pour manque de confort, indique une lettre en date du 30 septembre 2015.
Nous avons décidé de désigner notre représentant pour ne pas laisser à d’autres la possibilité d’envoyer un délégué au Cep sans notre consentement, explique à AlterPresse le secrétaire général de la Conavo, Saintano Jean.
Il profite pour appeler à une entente au sein du secteur vodou, divisé sur le choix de l’Ati provisoire.
« Richemé est animé de volonté, de capacité et de vision. Son choix apportera quelque chose au conseil électoral qui est amputé d’un membre », fait-il valoir.
Euvonie Georges Auguste, désignée Ati provisoire par un groupe de la confédération des vodouisants indique ne pas reconnaître cette démarche puisque le secteur vodou n’entend pas se faire représenter au sein de ce Cep qui n’inspire pas confiance.
Le secteur vodou n’avait en réalité aucun représentant au Cep puisque Néhémie Joseph est un pasteur, rappelle Euvonie Georges Auguste.
Elle entend s’opposer à quiconque qui prétendrait représenter le secteur vodou afin de le faire sombrer avec ce Cep peu crédible.
Joint au téléphone par AlterPresse, le coordonnateur national de l’Anapa, Joubert Louijeune dit prendre cette initiative de designer Louis Gerson Richemé comme représentant au Cep avec une frange du secteur vodou qui appuie le choix d’Augustin Saint- Clou comme Ati provisoire en remplacement de l’Ati Max Gesner Beauvoir.
Augustin Saint- Clou aurait été désigné pour remplacer l’Ati Max Gesner Beauvoir, décédé le 12 septembre 2015 à Port-au-Prince, à l’âge de 79 ans (25 août 1936 - 12 septembre 2015), des suites d’un cancer. [bd emb gp apr 7/10/2015 14:20]