P-au-P, 6 oct. 2015 [AlterPresse] --- La Cellule de réflexion et d’action nationale (Cran) a réitère ses recommandations à l’institution électorale pour la réalisation de bonnes élections dans le pays, indique une lettre ouverte transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Dans cette lettre adressée au Conseil électoral provisoire (Cep) et transmise le 6 octobre à AlterPresse, la Cran insiste sur ses préoccupations par rapport au déroulement du processus électoral.
Elle demande au Cep de tenir ses promesses afin que les élections du 25 octobre soient meilleures que celles du 9 août, entachées d’irrégularités, de fraudes et de violences.
Elle l’appelle, entre autres, à sécuriser les bureaux de vote, punir sévèrement les coupables des actes de violences enregistrées dans les élections législatives du 9 août 2015 et publier la liste électorale qui tarde jusqu’à présent.
Les candidats impliqués dans les actes de violences lors du déroulement de ces élections doivent être écartés de la course, comme promis, dans l’objectif d’éviter que le parlement soit à nouveau truffé de bandits, exige-t-elle.
2 sénateurs et 8 députés ont été élus au premier tour, selon les résultats définitifs des élections législatives du 9 août dernier.
Les résultats définitifs sont en attente dans les départements du Centre, du Nord et de la Grand ‘Anse, parce que les élections dans certaines zones de ces départements ont été annulées par le Cep.
Pour le département de l’ouest, les opérations électorales ont été annulées dans 6 grandes circonscriptions. Mais le Cep a quand même publié les résultats et un candidat a gagné, analyse la Cran.
Pourtant, aucun résultat n’a été donné pour le département du centre où il n’y a pas eu d’élections que dans seulement deux circonscriptions, indique-t-elle.
Pour le département de l’Artibonite, les élections ont été annulées dans plusieurs grandes circonscriptions. Cependant l’institution électorale a déclaré un gagnant, ajoute la Cran, soulignant combien ces faits illustrent clairement la quantité de contradictions qui entachent les résultats définitifs des élections du 9 août.
Comment le conseil électoral va-t-il procéder pour mettre 50 candidats dans un bureau de vote et plus de 60 mandataires (...) ?, s’interroge la Cran.
Elle propose au Cep de demander aux différents partis politiques de se regrouper selon leurs tendances idéologiques : libérales, néolibérales, démocrates, sociaux-démocrates, partis révolutionnaires, réformistes et conformistes.[nj emb gp apr 06/10/2015 13 : 20]