Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Ouanaminthe, 09 Octobre 2015 [AlterPresse] --- 114 cadres des mairies de 16 communes des départements du Nord et du Nord-Est viennent de bénéficier de formation technique liée à leurs fonctions dans l’administration locale.
La clôture de la 3ème et dernière phase de cette formation s’est effectuée le 3 octobre dernier à l’issue d’un mois de cours donnés par des spécialistes haïtiens et étrangers.
La cérémonie de clôture a donné lieu à des interventions de responsables du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), le Bureau de l’ordonnateur national (Bon), l’Office de management des ressources humaines (Omrh) et la Délégation de l’union européenne (Due), a observé AlterPresse.
Cette formation entre dans le cadre du Programme d’intervention Nord/Nord-Est (Pinne) du Mict, et financée par le Fond européen pour le développement (Fed) à travers le programme d’Appui à la gouvernance et à l’investissement local (Agil).
Lors de cette cérémonie, le secrétaire d’état aux collectivités territoriales, Philippe Oriol, a annoncé qu’un arrêté donnant des garanties aux cadres des mairies devrait être mis à l’ordre du jour au prochain conseil des ministres.
Il souhaite la poursuite du programme Agil et sa réplication dans d’autres communes du pays.
Financé à hauteur de 5.5 millions d’euros par l’Union Européenne, le programme vise à accompagner le processus de décentralisation et renforcer la capacité d’action des mairies, à travers le soutien du Fonds d’investissement des collectivités territoriales (Fict) à des projets d’infrastructures locales.
L’ordonnateur national, Charles Jean-Jacques, croit que les projets réalisés reflètent les desiderata de la population. Il faut, selon lui, les « pérenniser (…), permettre aux collectivités de se prendre en charge et stabiliser le personnel formé pour qu’au-delà d’un changement politique, les cadres continuent à faire leur travail ».
De son côté, Vincent Daegert, ambassadeur de l’Ue en Haïti, a fait savoir que l’Ue est prête à poursuivre le programme dès que l’Etat haïtien le décide. Cependant, des problèmes juridiques, techniques, de ressources humaines ont été enregistrés au démarrage du programme et doivent, selon lui, être résolus.
Voulant pérenniser une gestion efficace des mairies, « le Mict, de concert avec l’Omrh, va tenter de développer un plan de carrière territorial », a fait savoir le coordonnateur général adjoint de l’Omrh, Antoine Verdier.
A travers le Fict, le programme Agil a mis à la disposition de 13 communes des subventions pour réaliser des ouvrages d’intérêts collectifs (pont, place publique, marché, école, etc.) dont les mairies sont les maîtres d’ouvrages. [jcpj gp apr 09/10/2015 19:00]