P-au-P, 05 octobre 2015 [AlterPresse] --- Des expositions de tableaux, des remises de plaques et une conférence-débats, entre autres, sont parmi les activités prévues pour marquer la journée mondiale des enseignantes et enseignants, ce lundi 5 octobre 2015, apprend AlterPresse.
Une ouverture officielle de la journée mondiale des enseignants, à l’échelle nationale, est annoncée pour ce 5 octobre.
Un panel de discussion interviendra à Port-au-Prince autour du thème : « Comment parvenir, dans les conditions actuelles, à un personnel enseignant fort pour une société haïtienne durable et forte ».
L’Union nationale des normaliens d’Haïti (Unnoh) procèdera à une remise de plaques d’honneur à plus d’une vingtaine d’enseignantes et d’enseignants.
« Un personnel enseignant fort pour des sociétés durables » : tel est le thème retenu pour commémorer la journée mondiale des enseignantes et enseignants, à travers diverses activités, au cours desquelles un accent particulier sera mis sur la qualité de l’éducation et sur la condition enseignante.
L’Unnoh entend, par cette commémoration, favoriser la mise en relief et la reconnaissance sociale de la contribution fondamentale du personnel enseignant au développement des individus et des sociétés.
Cette commémoration vise également à honorer les enseignantes et enseignants, faire valoir également leur rôle essentiel dans la mise à disposition d’une éducation de qualité à tous les niveaux, au profit de toutes et de tous .
Il est impératif d’avoir des enseignants bien formés et bien traités, avec des conditions décentes de vie et de travail leur permettant d’accomplir correctement, comme le souligne le philosophe allemand Emmanuel Kant, leur tâche si difficile et si délicate, souligne le bureau exécutif de l’Unnoh.
De meilleures conditions de travail pour les enseignantes et enseignants, paiement des arriérés de traitements, nomination des professeurs contractuels, carte d’assurance et un ajustement spécial pour toutes les enseignantes et tous les enseignants, figurent parmi les revendications de l’Unnoh au cours de ces diverses mobilisations. [sj emb rc apr 05/10/2015 10:15]