Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Le secrétaire d’Etat américain John Kerry à Port-au-Prince, le 6 octobre

Processus électoral en difficulté renforcée après la démission du conseiller Néhémie Joseph

P-au-P, 03 oct. 2015 [AlterPresse] --- Le secrétaire d’Etat américain John Kerry sera à Port-au-Prince le 6 octobre 2015 pour s’entretenir avec les responsables haïtiens sur les préparatifs mis en place pour la tenue des prochaines élections en Haïti, selon un communiqué de l’ambassade américaine en date du 1er octobre 2015.

Cette visite fait suite à une invitation du président haïtien Michel Martelly.

John Kerry rencontrera Martelly avec d’autres fonctionnaires haïtiens de haut-rang.

A l"aube du 28 septembre 2015, le Conseil électoral provisoire (Cep) a publié les résultats définitifs des élections législatives controversées du 9 août 2015, d’après lesquels 2 candidats au sénat et 8 à la chambre des députés sont élus au premier tour.

Le contexte actuel est marqué par de vives critiques contre le Cep en ce qui concerne ces résultats issus des élections législatives, émaillées de diverses fraudes, d’irrégularités et de violences, dénoncées par des organisations de défense des droits humains, des partis politiques et divers autres secteurs de la vie nationale.

Dans la foulée, le conseiller électoral Néhémie Joseph a remis sa démission au Cep pour manque de confort, indique une lettre en date du 30 septembre 2015, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

« Je ne me sens plus confortable pour continuer à travailler au Cep », affirme Néhémie Joseph, soulignant n’avoir plus la certitude de remplir sa mission et de respecter le serment qu’il a prêté.

« Aujourd’hui, j’ai, de plus en plus, la conviction de terminer ma mission en me versant dans l’illégalité », exprime-t-il.

Il souligne des tentatives qu’il a entreprises, en vain, pour amener certains de ses collègues à revenir sur certaines décisions prises par erreur.

Un espace de résistance patriotique a été mis sur pied par plusieurs partis politiques, le mercredi 30 septembre 2015, dans l’objectif de lutter contre le « coup d’Etat électoral ». [bd emb apr 03/10/2015 07:30]