« Aujourd’hui, j’ai, de plus en plus, la conviction de terminer ma mission en me versant dans l’illégalité », exprime Néhémie Joseph.
P-au-P, 02 octobre 2015 [AlterPresse] --- Le conseiller électoral Néhémie Joseph a remis sa démission au Conseil électoral provisoire (Cep) pour manque de confort, indique une lettre en date du 30 septembre 2015, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
« Je ne me sens plus confortable pour continuer à travailler au Cep », affirme Néhémie Joseph, soulignant n’avoir plus la certitude de remplir sa mission et de respecter le serment qu’il a prêté.
« Aujourd’hui, j’ai, de plus en plus, la conviction de terminer ma mission en me versant dans l’illégalité », exprime-t-il.
Il souligne des tentatives qu’il a entreprises, en vain, pour amener certains de ses collègues à revenir sur certaines décisions prises par erreur.
« Il est naturel de commettre des erreurs. Mais persévérer dans l’erreur, tout en la reconnaissant comme telle, peut se révéler, à la limite, pathologique », déplore-t-il.
Dans une autre lettre adressée au président Joseph Michel Martelly, le conseiller Néhémie Joseph insiste sur sa foi dans « le respect scrupuleux » de la loi, son souci des résultats et ses égards pour chaque vote des citoyens, lesquels l’amènent à prendre « la lourde décision » de démissionner.
Conseiller électoral depuis janvier 2015 au sein de l’institution électorale, Me Néhémie Joseph représentait le secteur vodou-paysan.
Sa démission arrive dans un contexte, marqué par de vives critiques contre le Cep depuis la publication, à l’aube du 28 septembre 2015, des résultats définitifs des législatives du 9 août 2015, d’après lesquels 2 candidats au sénat et 8 à la chambre des députés sont élus au premier tour.
Ces élections législatives, émaillées de diverses fraudes, d’irrégularités et de violences, sont dénoncées par des organisations de défense des droits humains, des partis politiques et divers autres secteurs de la vie nationale.
Un espace de résistance patriotique a été mis sur pied par plusieurs partis politiques, le mercredi 30 septembre 2015, dans l’objectif de lutter contre le « coup d’Etat électoral ». [emb rc apr 02/10/2015 14:50]