Español English French Kwéyol

Haïti : Des ouvrages d’infrastructures locales, inaugurés dans le Nord-Est

Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Ouanaminthe, 02 Octobre 2015 [AlterPresse] --- Plusieurs ouvrages d’infrastructures locales ont été inaugurés, les jeudi 1er et vendredi 2 octobre 2015, dans le département du Nord-Est, dans le cadre d’un programme de coopération entre l’État haitien et l’Union européenne, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Un marché a été mis en service à Sainte Suzane, une place publique à Ferrier et un ponceau reliant les zones de Cité Lavalas et le centre-ville de Trou-du-Nord (département du Nord-Est).

Lors la cérémonie inaugurale du ponceau, le 1er octobre, des membres de la communauté ont exprimé leur satisfaction par rapport à cette réalisation qui permettrait, disent-ils, aux habitants de Cité Lavalas et du centre-ville de rester en contact et d’entreprendre leurs activités sans difficulté, même en période de pluies.

Ce ponceau constitue un élément essentiel en terme de développement infrastructurel de la commune, estime l’agent intérimaire de la commune de Trou-du-Nord, Samuel Romain Junior.

« Avant la réalisation de ce projet, quand il pleuvait, ces deux zones étaient isolées l’une de l’autre. Les élèves ne pouvaient pas se rendre à l’école, les marchands ne pouvaient pas non plus se rendre au marché », rapporte-t-il.

Cette réalisation prouve la capacité des autorités locales à assurer les responsabilités qui leur sont déléguées, affirme l’ordonnateur national, Charles Jean-Jacques, rappelant que ce projet a été choisi par la mairie, en concertation avec les organisations communautaires de base.

Il appelle la population à rester « connectée » à la mairie dans l’accomplissement d’efforts pour assurer l’entretien du ponceau.

En plus des impacts positifs en terme de facilitation de la communication pour les habitants de la commune de Trou-du-Nord, ce projet a aussi d’autres retombées en ce qui concerne notamment au niveau de la capacité locale à « préparer les documents techniques, les appels d’offre, réaliser un projet et assurer l’entretien », se réjouit, pour sa part, le nouvel ambassadeur de l’Union européenne (Ue), Vincent Degert.

Le projet de construction du ponceau, tout comme les autres ouvrages inaugurés, est subventionné pour un montant de 8 millions 415 mille gourdes par le Fonds d’investissement des collectivités territoriales (Fict) dans le cadre du programme d’Appui à l’investissement local (Agil), mis en place par l’Ue et l’Etat haïtien.

Le marché communal de Sainte Suzanne, une commune de montagne, est un espace couvert où les acheteurs et vendeurs peuvent vaquer en toute quiétude à leurs activités, se sont félicitées les autorités. Elles ont appelé les bénéficiaires à faire une bonne utilisation du marché afin d’assurer sa durabilité.

Sainte-Suzanne a dû attendre 130 années, après son élévation au rang de commune, pour être dotée d’un marché public.

« Il faut que ce bâtiment reste pour les 130 prochaines années », a souhaité Vincent Degert, ambassadeur de l’Ue.

Guerrier Luckner, agent intérimaire de Sainte-Suzanne, qui a profité pour dresser une liste d’infrastructures et de services absents dans la commune, a déclaré que la construction de ce marché constitue un pas important dans le développement de Sainte Suzanne.

Piloté par l’Office de management des ressources humaines (Omrh) et le Bureau de l’ordonnateur national (Bon), le programme viserait la consolidation de l’espace de gestion locale, en renforçant les ressources et les capacités des autorités locales.

Il bénéficie d’un partenariat avec les Ministères de l’économie et des finances (Mef), de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), et de la planification et de la coopération externe (Mpce).

Les communes du Cap-Haïtien, Limonade, Quartier-Morin, Caracol, Sainte-Suzanne, Trou-du-Nord, Terrier-Rouge, Fort-Liberté, Perches, Ferrier, Ouanaminthe, Mont’Organisé et Capotille sont les bénéficiaires de ce programme, basé dans le Nord et Nord-Est. [jcpj emb apr 02/10/2015 09 : 30]