Port-au-Prince, 1er octobre 2015 [AlterPresse] --- Le Centre Haïti d’appui et de promotion d’entreprise (Chape) annonce la 4e édition de Fashion Week 2015, prévue du jeudi 5 au samedi 8 novembre 2015, dans une conférence de presse à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Des conférences-débats, des séminaires, une projection de films sur la mode, une exposition de costumes et d’accessoires sont parmi les activités au menu de l’évènement 2015.
La célèbre designer internationale, l’italo-américaine Stella Jean, et une dizaine de designers, venus de la France, des Etats-Unis d’Amérique, de la République Dominicaine et des Caraïbes sont attendus à Fashion Week 2015 en Haïti.
La présidente du Chape, fondatrice de Mὸd Ayiti/Haïti Fashion Week, Maguy Durcé, a profité de l’occasion pour saluer la décision d’attribuer le prix de haute couture 2016 à Anne-Marie Desvarieux (décédée le jeudi 10 septembre 2015, à 52 ans, à Porto Rico), fille de la fondatrice Anne-Marie Pierre-Paul Desvarieux (24 mai 1929 à Saint-Marc - 27 septembre 2012 en République Dominicaine) de l’école d’art ménager et de haute couture, dénommée « Maison ménagère Anne-Marie Desvarieux ».
Au cours de ces dernières éditions, Fashion Week a présenté trois défilés de mode avec 110 mannequins dans 16 pays, rappelle Durcé, affirmant combien les designers haïtiens n’ont rien à envier aux collègues des pays étrangers.
Il y a des défis à relever dans la filière de la mode, comme changer l’image réductrice et souvent artisanale que certains ont de la mode haïtienne. La mode constitue une filière d’avenir, gage de tradition et aussi de modernité, estime-t-elle. [nj emb rc apr 1er/10/2015 13:20]