Español English French Kwéyol

Haïti - Ueh : Des sanctions à l’encontre des étudiants perturbateurs de la "quinzaine présidentielle" à l’Iserss, promet le rectorat

P-au-P, 1er octobre 2015 [AlterPresse] --- Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) annonce des sanctions contre les étudiants violents, responsables du sabotage de la première journée de la « quinzaine présidentielle » à l’Institut supérieur d’études et de recherches en sciences sociales / Institut d’études et de recherches africaines et ( Iserss/Ierah), le 29 septembre dernier.

Dans un communiqué en date du 30 septembre 2015, le Rectorat de l’Ueh demande au doyen de l’Iserss/Ierah, Marc Désir, d’identifier les auteurs et co-auteurs de « cet acte ignoble », afin que des sanctions appropriées soient prises à leur encontre, conformément aux dispositions prise par le Conseil de l’Ueh, lors d’une session de travail déroulée du 6 au 8 décembre 2013.

Cette disposition fait obligation à tous les membres des différents corps de l’Ueh de privilégier, dans tous les cas, le dialogue franc et constructif pour la résolution des problèmes et des conflits, rappelle le communiqué.

Aucune agression venant des étudiants ne doit être portée contre le personnel, les locaux et les biens de l’Ueh, tels le rectorat, les facultés, instituts et écoles, selon cette disposition.

Le Rectorat estime « malheureux que des étudiants intolérants et violents » aient porté un coup d’arrêt à cette initiative, en agressant verbalement et physiquement » les organisateurs ainsi que l’invité, en l’occurrence le candidat à la présidence de l’Organisation du peuple en lutte (Opl) Sauveur Pierre Etienne, professeur d’université et ex-étudiant à la Faculté des sciences humaines (Fasch).

Le Rectorat de l’Ueh affirme condamner, sans réserve, le comportement « odieux » de ces étudiants qui, de par leur acte jugé dégradant et horrible, ont terni, une fois de plus, l’image de marque de l’Ueh.

Entreprise de concert avec le décanat de l’Iserss-Ierah et le comité central des étudiants, la « quinzaine présidentielle » consiste en une série de débats politiques, durant lesquels 15 candidats à la présidence devraient intervenir pour présenter et débattre de leur vision et de leurs programmes avec un public estudiantin.

Ces conférences-débats devraient prendre fin le samedi 17 octobre 2015. [bd emb rc apr 1er/10/2015 11:50 ]