Español English French Kwéyol

Haïti-Délimitation territoriale : Le Grad se solidarise avec les habitants protestataires de l’Arcahaie

P-au-P, 30 sept. 2015 [AlterPresse] --- Le Groupe de recherche et d’appui au développement des collectivités territoriales (Grad) apporte sa solidarité aux habitants, protestant contre le projet de délimitation territoriale de l’Arcahaie (au nord de la capitale Port-au-Prince), dans une note de presse transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Le Grad exhorte la population à rester vigilante dans la bataille qu’elle est en train de mener contre le projet de délimitation territoriale, afin de ne pas se laisser prendre dans les pièges de la manipulation du pouvoir.

L’organisation appelle toutes les citoyennes et tous les citoyens du pays, notamment les militantes et militants ainsi que toutes les organisations, à forcer le pouvoir en place à abroger le décret présidentiel, pris le 25 juillet 2015, sans concertation préalable avec les habitantes et habitants de l’Arcahaie.

Ce décret viserait à créer une nouvelle municipalité dénommée « Arcadins ».

« Ce décret est un début. Le pire reste à venir », indique le Grad, faisant référence à un projet de loi minière que le pouvoir en place se préparerait à publier au détriment du pays.

Une situation tendue a déjà fait plus de 4 morts et des dizaines de blessés dans le cadre de la mobilisation enclenchée contre ce projet de délimitation territoriale dans la zone de l’Arcahaie.

Face à l’impact du décret de juillet 2015 - morts de personnes, incendie d’autobus, plusieurs pare-brise de véhicule brisés, paralysie des activités scolaires, violences diverses, suspension de trajets de différentes compagnies de transports publics, qui traversent la zone de l’Arcahaie -, le président Joseph Michel Martelly a annoncé envisager une série de consultations avec des riverains de l’Arcahaie et de Montrouis, ’’en vue d’une solution durable au problème’’.

Rien n’est clair sur les pourparlers annoncés, apparemment lettre morte à date (fin septembre 2015).

Pour sa part, l’Initiative du Mouvement patriotique démocratique et populaire (Impdp) a appelé la population de l’Arcahaie à la vigilance et à la mobilisation contre le projet de délimitation territoriale de l’administration politique en place. [nj emb rc apr 30/09/2015 14:20]