Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Ouanaminthe, 30 sept. 2015 [AlterPresse] --- Divers projets d’infrastructures réalisés dans 13 communes des départements du Nord et du Nord-Est seront inaugurés au cours du mois d’octobre 2015, apprend AlterPresse.
L’inauguration de plusieurs de ces projets est prévue dès les 1er et 2 octobre, en raison du fait que les responsables ont été contraints d’annuler les inaugurations de ces projets, prévues au cours du mois d’août dernier, à cause des mauvaises conditions météorologiques.
Des projets de construction de marché public, de ponceau, de salles de classes et d’aménagement de routes ont été proposés par les communautés bénéficiaires, selon les informations disponibles.
Évalués à un montant de 70 millions de gourdes, ces projets sont financés par le Fond d’investissement des collectivités territoriales (Fict) dans le cadre du programme d’Appui à la gouvernance et à l’investissement local (Agil).
Les communes du Cap-Haïtien, Limonade, Quartier-Morin, Caracol, Sainte-Suzanne, Trou-du-Nord, Terrier-Rouge, Fort-Liberté, Perches, Ferrier, Ouanaminthe, Mont Organisé et Capotille sont les bénéficiaires du programme.
Résultat d’un partenariat entre l’Union européenne (Ue) et l’Etat haïtien, le programme Agil est piloté par l’Office de management des ressources humaines (Omrh) et le Bureau de l’ordonnateur national (Bon).
Il bénéficie également d’un partenariat avec les Ministères de l’économie et des finances (Mef), de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict) et de la planification et de la coopération externe (Mpce). [jcpj emb gp apr 30/09/2015 11 : 00]