Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Antèn ouvriye dénonce la partialité affichée en faveur des partis politiques proches du pouvoir

P-au-P, 29 sept. 2015 [AlterPresse] --- L’organisation syndicale Antèn ouvriye critique le parti pris, (qu’elle estime) affiché par le Conseil électoral provisoire (Cep), en faveur des partis politiques proches du pouvoir, dans les élections législatives du 9 août 2015, dans une note transmise à AlterPresse, le 28 septembre 2015.

Ces élections - réalisées au profit de partis politiques bien précis, comme le Parti haïtien tèt kale (Phtk), Ayiti an aksyon (Aaa) et la Konvansyon inite demokratik (Kid) - représentent un gaspillage de plusieurs millions de dollars américains (Ndlr : US $, 1.00 = 53.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui) pour le pays, déplore l’organisation syndicale.

Sans se préoccuper des dégâts, causés par ces partis politiques lors du scrutin législatif du 9 août 2015, entaché de violences et d’irrégularités, le Cep et le pouvoir en place s’engagent à réaliser la présidentielle du 25 octobre prochain, regrette Antèn ouvriye.

2 sénateurs et 8 députés ont été élus au premier tour de ces élections, selon les résultats définitifs publiés par le Cep, dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre 2015.

Le candidat au sénat de Aaa, Youri Latortue, (Artibonite/Nord), a été élu dès le premier tour avec 51,579 votes, soit 46.00 %.

Sur huit députés, élus au premier des législatives, quatre sont de Phtk, à savoir Garcia Delva, (Dessalines, Artibonite/Nord – Phtk), A. Rodon Bien-Aimé, Cerca-Carvajal/Quartier de los Palis (Centre – Phtk), Rony Célestin, Cerca-la-Source (Centre – Phtk), Anouce Jhon Bernard, (Beaumont -Grande Anse/Sud-Ouest – Phtk).

Ces élections bourgeoises constitueraient une manœuvre des classes dominantes pour continuer à traîner le peuple dans la crasse, dénonce l’organisation syndicale, plaidant pour le bien-être collectif.

Se disant indignée de ces dépenses inutiles, consacrées aux élections, Antèn ouvriye souligne un contexte difficile, marqué par une augmentation du coût de la vie qui fait souffrir la classe ouvrière et les masses.

L’organisation ouvrière réclame du gouvernement le droit à un salaire digne et raisonnable, de meilleurs traitements et des logements adéquats pour les travailleuses et travailleurs, ouvrières et ouvriers.

Les parents, les chômeurs, les travailleuses et travailleurs, ouvrières et ouvriers ont ouvert l’année scolaire académique 2015 - 2016 dans un contexte de crise politique et économique, marqué par une montée du dollar américain, sur le marché national, et une hausse des prix des produits de première nécessité, signale-t-elle.

Les prix des produits essentiels, comme le spaghetti, le charbon, l’huile, le riz importé et le pois noir, ont augmenté considérablement sur différents marchés.

Des produits ont même augmenté de plus de 100%, révèle Antèn ouvriye. [sj emb rc apr 29/09/2015 12:20]