Correspondance Ronel Odatte
Hinche, 30 sept. 2015 [AlterPresse] --- Les rassemblements politiques se multiplient dans plusieurs villes du département du Centre (est du pays), notamment à Hinche, observe l’agence en ligne AlterPresse.
En moins d’une semaine, trois candidats à la présidence y ont défilé.
Le candidat à la présidence de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), Jude Célestin a visité la ville de Hinche, le jeudi 24 septembre dernier, en compagnie d’anciens parlementaires ainsi que d’anciens ministres, dont Joanas Gué de la plateforme Vérité.
Lors d’un discours sur la place Charlemagne Péralte, Jude Célestin a promis de refaire l’agriculture, de reconstruire l’économie, de favoriser la création d’emplois, de développer le secteur énergétique et d’établir un climat sécuritaire.
Steven Benoit, candidat à la présidence du parti Conviction, était à Hinche, le vendredi 25 septembre.
« Je ne suis pas venu pour danser, faire bouger mes hanches, je ne suis pas venu pour insulter les gens, je ne suis pas venu non plus pour descendre mon pantalon, il (Michel Martelly) l’a fait et maintenant c’est lui qui dirige », affirme sur la place Charlemagne Péralte, le sénateur Benoit, très hostile au chef de l’Etat.
Il promet de restaurer l’autorité de l’Etat, de lutter contre la corruption, de remembrer le système éducatif, de renforcer la sécurité de la population, de créer du travail et de garantir le droit à l’énergie pour tous.
« Ce sont des corrompus et des voleurs qui veulent contrôler le destin du pays et maintenir le statu quo. C’est à vous de décider de l’avenir de la République », martèle le candidat du parti Conviction.
Le candidat à la présidence du Parti haïtien tèt kale (Phtk), Jovenel Moise, était à Thomassique et à Cerca-la-Source, le dimanche 27 septembre, pour intervenir sur l’agriculture et le travail.
Très peu de gens y ont fait le déplacement pour venir écouter Moise.
Sont maintenant attendus dans le Centre, les candidats Moise Jean Charles (Pitit Dessalinnes) et Jean Henry Céant (Renmen Ayiti), entre autres, si on en croit les militants proches de ces prétendants à la présidence. [ro emb gp apr 30/09/2015 00 : 10]