P-au-P, 29 sept. 2015 [AlterPresse] --- Le parti politique Fusion des sociaux-démocrates (Fusion) considère les résultats définitifs des législatives du 9 août 2015 comme une mascarade, qui serait fagotée par le Conseil électoral provisoire (Cep), dans une interview accordée à AlterPresse, le lundi 28 septembre 2015.
« Ces résultats ont donné raison à la Fusion. Aucune correction n’y a été apportée. Le Conseil électoral provisoire(Cep) a méprisé tous les partis politiques, qui lui ont demandé de porter des corrections dans le processus », fustige la présidente de la Fusion, Edmonde Supplice Beauzile.
2 sénateurs et 8 députés ont été élus au premier tour des législatives du 9 août 2015, selon les résultats définitifs, publiés par le Cep dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre 2015.
La Fusion a été parmi les partis politiques, qui ont dénoncé le déroulement du scrutin du 9 août 2015, entaché, dit-elle, de violences, de fraudes et d’irrégularités.
Le Cep a publié les résultats définitifs sans entamer un véritable dialogue avec les différents protagonistes impliqués dans le processus, suivant les recommandations de l’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (Ocid), déplore, pour sa part, le directeur exécutif de Jurimedia et membre du comité de pilotage de l’Ocid, Abdonel Doudou.
« Le Cep devait entamer un dialogue franc avec les acteurs politiques autour du mode de comptage et du nombre de procès-verbaux validés », estime l’Ocid.
Dans différentes positions publiques, plusieurs organisations ont remis en question la méthode de calcul des votes, appliquée par les Bureaux de contentieux électoraux départementaux (Bced) en ce qui concerne les sénatoriales du dimanche 9 août 2015, émaillées de violences et d’irrégularités.
L’Ocid appelle l’institution électorale à prendre des mesures afin de garantir la réussite du processus électoral, dont l’enjeu sera de taille les 25 octobre et 27 décembre 2015.
L’organisation d’observation électorale demande, à la Police nationale d’Haïti (Pnh) et à la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), de prendre des dispositions adéquates, afin de garantir la sécurité des électrices et électeurs ainsi que les périmètres des centres de vote, de limiter les cas de violences et de favoriser des élections libres, honnêtes, crédibles et démocratiques. [bd emb rc apr 28/09/2015 09 :20]