P-au-P, 28 sept. 2015 [AlterPresse] --- Débutée officiellement le mercredi 9 septembre 2015, la campagne pour la présidentielle 2015 commence à connaître ses premières réunions publiques, dans le département de l’Ouest et plusieurs villes du pays, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Quoi qu’il en soit, les 54 candidates et candidats, en lice pour la présidentielle, restent encore très timides à dévoiler leurs intentions et les politiques, qu’ils enisagent de mettre en branle au cas où l’un d’entr eux accède à la magistrature suprême, dans un scrutin qui suscite controverses, doutes et appréhensions.
Un peu partout au centre-ville de Port-au-Prince, des photos de candidats sont affichées sur des pylônes électriques, des murs de maisons et autres, pouvant donner une lueur de visibilité aux concurrentes et concurrents.
La plateforme politique Pitit Desalin a procédé au lancement de la campagne électorale de son candidat à la présidence, Jean-Charles Moise, à Saint-Michel de L’Attalaye (Artibonite), le dimanche 27 septembre 2015.
Le candidat à la présidence de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), Jude Célestin, a également lancé sa campagne, le dimanche 27 septembre, à Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale).
Le jeudi 24 septembre, un premier lancement de campagne a été effectué à Hinche (Plateau central) ; où Célestin a eu à souligner que le développement du pays devrait passer par ce département.
Le samedi 26 septembre, c’était le tour du candidat à la présidence du parti fédéraliste, Fred Brutus, de lancer sa campagne dans la ville des Gonaïves (Artibonite) et de présenter son programme politique ; du candidat de Renmen Ayiti, Jean Henry Céant, d’entamer sa campagne dans la grande agglomération du Bel Air (Port-au-Prince) ; ainsi que du candidat du parti Mouvement action socialiste (Mas), Eric Jean-Baptiste, de faire valoir son plan politique à Carrefour (municipalité au sud de Port-au-Prince).
Le mercredi 23 septembre 2015, l’ancien chef de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Mario Andrésol, qui brigue la présidence à titre de candidat indépendant, a ouvert à Port-au-Prince sa campagne.
Le mardi 15 septembre 2015, le Parti haïtien tèt kale (Phtk) a lancé officiellement sa campagne pour l’élection présidentielle au Cap-Haïtien (Nord).
Ce lancement s’est déroulé en présence du président Michel Martelly et du candidat à la présidence du Phtk, Jovenel Moïse, allié du pouvoir.
La campagne électorale pour la présidentielle doit prendre fin le vendredi 23 octobre 2015.
Entre-temps, la plateforme Jistis, hostile au pouvoir en place, annonce son retrait du processus électoral pour manque de crédibilité du Conseil électoral provisoire (Cep) à organiser de bonnes élections, alors que d’autres partis politiques continuent de défiler encore dans les rues pour exiger l’annulation du scrutin législatif du 9 août 2015, entaché de violences et d’irrégularités.
En ce sens, une manifestation, tenue à Port-au-Prince le jeudi 24 septembre 2015, par l’organisation politique Fanmi Lavalas, a fait deux blessés par balles, à la suite d’une fusillade survenue dans la zone de l’avenue Poupelard.
Par ailleurs, le Cep rappelle aux électrices et électeurs que la date d’identification de leurs centres de vote est fixée du 25 septembre au 25 octobre 2015.
2 sénateurs et 8 députés ont été élus au premier tour, selon les résultats définitifs du premier tour des élections législatives du 9 août dernier qui ont été, selon plusieurs observateurs, émaillées d’irrégularités, de fraudes et de violences. [emb rc apr 28/09/2015 16 :20]