Español English French Kwéyol

Haïti-Education : Des élèves du lycée Charlemagne Péralte de Belladère réclament l’augmentation de l’effectif des enseignants

Correspondance Shella Chauvette

Belladère, 28 sept. 2015 [AlterPresse] --- Des élèves du lycée Charlemagne Péralte ont défilé, le vendredi 25 septembre, dans les rues de Belladère (Est) pour exiger du ministère de l’éducation nationale l’augmentation de l’effectif des enseignants de cet établissement, observe AlterPresse.

Les élèves ont dénoncé également une décision des dirigeants de l’école d’éliminer les heures de classes dans l’après-midi.

Rassemblés dans la cour du lycée, les élèves du lycée de Charlemagne Péralte ont été rejoints en signe de solidarité par d’autres dont ceux du collège La Pléiade.

Pancartes en main, les manifestants, supportés par des membres de la population, ont commencé à défiler vers 8 : 30 (Heure locale, 12 : 30 GMT), en scandant des slogans hostiles à la décision de la direction du lycée.

Il faut une augmentation du nombre de professeurs pour qu’il y ait une meilleure instruction des élèves, recommandent les protestataires qui étaient escortés par la Police nationale d’Haïti (Pnh).

« Le ministère de l’éducation nationale doit augmenter le nombre de professeurs, car je ne peux pas rester à l’école sans travailler. Qu’il prenne sa responsabilité, car la société et notre famille comptent sur nous », affirme Dieudson Aimont, un élève mécontent.

« Le vrai problème concerne l’élimination de la vacation de l’après-midi. Il existe un seul lycée à Belladère pour une population estimé à plus de 80, 000 habitants, ce n’est pas possible », se plaint Hérard Pierre, un riverain de Belladère.

Des élèves du lycée appellent le ministère à intervenir dans cette affaire qui risque d’avoir des conséquences néfastes sur la population de la zone. [sc emb gp apr 28/ 09/2015 12 : 00]