P-au-P, 27 sept. 2015 [AlterPresse] --- Le Service maritime et de navigation d’Haïti (Semanah) projette de commémorer, ce dimanche 27 septembre 2015, la journée mondiale de la mer, apprend AlterPresse.
La journée de la mer sera l’objet d’une manifestation officicielle à la plage publique, située à Cariès (côtes des Arcadins, au nord de la capitale), indiquent les organisateurs lors d’une journée de réflexion le jeudi 24 septembre 2015.
« Education et formation maritime » : tel est le thème retenu, cette année, pour rappeler la journée de la mer à la conscience de toutes et de tous.
Des échanges ont porté sur la création d’un Institut national de formation maritime (Infm), en vue de la formation des cadres et techniciens pour le secteur maritime.
La création de cet institut s’inscrit dans les missions principales des universités du pays, comme la contribution au renforcement de l’identité nationale sur le plan maritime, la formation initiale et continue, la recherche scientifique et technologique en matière maritime.
Les activités, liées à la célébration de la journée mondiale de la mer, ont débuté, le lundi 21 septembre 2015, par des visites dans des écoles, afin de sensibiliser les jeunes écolières et écoliers en classe terminale au métier de la mer, indique le directeur général du Semanah, Eric Junior Prévost.
Les activités se prolongent jusqu’au dimanche 27 septembre 2015, pour sensibiliser davantage la population sur la mer.
« La vie maritime a profondément marqué l’histoire, l’économie, la culture et le patrimoine du pays. Ses empreintes civiles et militaires sont profondes et durables », déclare Prévost, déplorant le fait qu’Haïti n’est pas une puissance maritime.
L’heure serait, sans doute, venue dans le pays pour porter une attention renouvelée aux enjeux de la mer, en ce début du XXIe siècle.
Haïti cherche de nouvelles voies pour construire un modèle de développement maritime intégré, tenant compte des intérêts de tous les acteurs du secteur maritime.
Le secteur maritime serait en agonie depuis la fermeture, en 1915, de l’école réservée à la formation maritime, qui a été dirigée par l’amiral Hammerton Killick (Ndlr :18 avril 1856 – 6 septembre 1902), regrette Prévost, soulignant combien la fuite de cerveaux vers l’Amérique du Nord a affaibli ce secteur.
« Nous ne pouvons pas assurer un développement réel du secteur maritime, sans avoir des ressources humaines dotées de compétences et de connaissances dans les domaines les plus variés de ce secteur », fait remarquer Prévost.
Des expositions, des visites guidées, des foires, des causeries et des concours de natation sont au menu des activités, prévues à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la mer, ce dimanche 27 septembre 2015. [bd emb rc apr 27/09/2015 0:43]