P-au-P, 24 sept. 2015 [AlterPresse] --- L’Initiative du Mouvement patriotique démocratique populaire (Impdp) appelle la population de l’Arcahaie à la vigilance et à la mobilisation contre le projet de délimitation territoriale de l’administration politique en place, dans une note transmise à AlterPresse.
La section Ouest de l’Impdp affirme sa solidarité à la population de l’Arcahaie et exige du gouvernement en place l’annulation du décret présidentiel du 25 juillet, en ce qui concerne ce projet, et tout autre décret pris illégalement.
Ce décret présidentiel, pris sans concertation préalable avec les habitants de l’Arcahaie, voudrait créer une nouvelle municipalité dénommée « Arcadins ».
Exhortant les autorités haïtiennes à cesser toutes formes de représailles dans la zone, l’Impdp appelle la population de l’Arcahaie à ne pas céder aux chantages du pouvoir.
Ce décret a provoqué une situation tendue, qui a déjà fait plus de 4 morts et des dizaines de blessés au cours des dernières semaines à l’Arcahaie.
Très préoccupé par les récents événements dans cette zone, Martelly a décidé d’initier une série de consultations avec des riverains de l’Arcahaie et de Montrouis, ’’en vue d’une solution durable au problème’’.
Jusqu’à hier 23 septembre 2015, les activités scolaires étaient toujours paralysées en dépit d’un appel au dialogue du gouvernement. [sj emb gp apr 24/09/2015 15:45]