P-au-P, 24 sept. 2015 [AlterPresse] --- Les résultats définitifs du premier tour des élections législatives du 9 août 2015, dont une partie a été annoncée pour le mardi 22 septembre, devrait encore attendre quelques jours, apprend AlterPresse.
Les résultats de ces élections seront désormais connus en même temps pour tous les départements après délibération du Bureau du contentieux électoral national (Bcen), indique à AlterPresse la conseillère électorale Marie Carmel Paul Austin, également juge au Bcen.
La conseillère électorale confirme que les résultats des législatives ne sont pas encore prêts et qu’il n’y a pas encore de date exacte sur leur publication.
Pourtant, des résultats définitifs pour 4 départements, le Nord, le Nord-Est, le Nord-Ouest et la Grand ’Anse (sud-ouest), ont été annoncés pour le mardi 22 septembre par l’un des conseillers électoraux.
Les juges du Bcen sont en délibération et une fois terminée les résultats seront connus, rassure Marie Carmel Paul Austin, indiquant que 103 cas de contestations ont été entendus.
Après les délibérations, « nous devons prendre des arrêts » et ensuite les soumettre au Conseil électoral provisoire (Cep), précise-t-elle.
Suivant le calendrier électoral, les résultats définitifs du premier tour des élections législatives devaient être disponibles depuis le 9 septembre.
Divers secteurs notamment de droits humains et des partis politiques ont exprimé leur mécontentement après la publication des résultats préliminaires de ces élections controversées du 9 août 2015.
Tout au long du mois de septembre, des manifestations ont eu lieu durant plusieurs jours pour exiger une annulation de ces élections et l’arrestation du président du Cep, Pierre Louis Opont.
Une série de consultations ont été entamées par le Cep avec des acteurs impliqués dans la course, notamment les candidats et les responsables politiques, en vue d’inspirer confiance dans le processus.
Certains partis politiques, sur la base des engagements pris par le Cep lors de rencontres organisées le 11 et le 18 septembre 2015, se sont investis dans la campagne pour la présidentielle, toujours maintenue pour le dimanche 25 octobre 2015. [bd emb apr 24/09/2015 11 : 20]