Español English French Kwéyol

23 septembre 2013 - 23 septembre 2015 : Deuxième anniversaire de l’arrêt « raciste » TC 168-13

Haïti- R.D : Le Collectif du 4 décembre renouvelle sa demande de retrait de l’arrêt TC 168-13

P-au-P, 23 sept. 2015 [AlterPresse] --- Le Collectif du 4 décembre appelle les autorités dominicaines au retrait de l’arrêt raciste TC 168-13, adopté par la République Dominicaine contre des milliers de Dominicains pour la plupart d’ascendance haïtienne.

Dans une note de presse transmise ce mercredi 23 septembre à AlterPresse, date marquant le deuxième anniversaire de l’arrêt, le Collectif renouvelle sa position ferme en faveur d’un retrait de cette mesure qu’il juge « raciste, xénophobe et anti-haïtien ».

Le Collectif encourage la société haïtienne dans son ensemble à marquer sa désapprobation vis-à-vis de cet arrêt.

Cette désapprobation doit être manifestée par le refus de l’utilisation des produits en provenance de la République dominicaine tout autant que durera cette disposition, menaçant d’apatridie des milliers de citoyens parce qu’ils seraient d’ascendance haïtienne, dit-il.

En outre, il recommande aux instances internationales et gouvernements responsables, aux Etats membres des Nations-Unies, d’intervenir pour exiger de la République dominicaine le respect scrupuleux des droits humains et le respect des traités, conventions et accords internationaux qu’elle a signés.

Lors d’une conférence de presse donnée le mardi 22 septembre 2015, le Collectif des organisations pour la défense des droits des migrants et rapatriés (Coddemir) a, pour sa part, dénoncé la poursuite de la déportation collective de compatriotes haïtiens par les autorités dominicaines. [sj emb gp apr 23/09/2015 13 : 20]