Español English French Kwéyol

Haïti-Education : Hommage du Menfp à 37 écoles et des élèves pour leur bonne performance aux examens officiels dans l’Artibonite

Correspondance Exalus Mergenat

Gonaives, 25 sept. 2015 [AlterPresse] --- Un hommage a été rendu par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) à 37 écoles et plusieurs élèves pour leur bonne performance aux examens officiels de la 9e année fondamentale dans l’Artibonite, observe AlterPresse.

37 établissements scolaires publics et privés ayant eu 100 sur 100 de réussite lors des examens officiels de la 9e année fondamentale pour l’année académique 2014-2015 ont été honorés, le vendredi 18 septembre 2015.

Cette initiative a eu le soutien du programme de coopération volontaire d’appui à la gouvernance, à l’éducation et au développement économique en Haïti (Pcv), la direction départementale du Menfp dans l’Artibonite.

Un dictionnaire français Larousse édition 2015 a été donné comme récompense à chacun des directeurs de ces écoles situées dans les différents districts scolaires de l’Artibonite, lors d’une cérémonie spéciale organisée à l’auditorium de l’école nationale de Pont-Gaudin, située à l’entrée sud des Gonaïves.

Cinq (5) élèves qui ont obtenu les plus fortes notes ont reçu chacun une tablette tactile.

Ils viennent des collèges Immaculé de conception, Maranatha des Gonaïves, James Stine de Saint-Marc et de l’École nationale du 3e cycle de Drouin dans la commune de Verrettes.

Les appareils remis en récompense à ces élèves contiennent tous les programmes du Menfp et offrent de nouveaux supports pédagogiques aux lauréats et lauréates, indique le coordonnateur à l’enseignement fondamental à la direction départementale de l’éducation dans l’Artibonite, Mathieu Joseph.

« Avec ce petit appareil, vous avez le monde à votre portée. En absence de votre professeur, vous pouvez l’utiliser pour une consultation, un exercice ou un travail de recherche pour parfaire votre connaissance », fait valoir, pour sa part, le directeur départemental de l’éducation dans l’Artibonite, Daniel Jean Charles, lors de la remise de ces prix aux lauréats et lauréates.

Par cette initiative prise pour la première fois dans l’Artibonite, la direction départementale du ministère de l’éducation nationale entend encourager l’excellence au niveau des écoles en vue d’améliorer la qualité de l’éducation dans le département, souligne-t-il.

« Vous avez consenti d’énormes sacrifices pour la réussite de l’année académique, je vous encourage de continuer sur cette voie pour que l’année prochaine vos établissements scolaires soient parmi les écoles classées au top pour leur plein succès aux examens de la 9e année fondamentale », souhaite-t-il, en s’adressant aux directeurs et directrices d’écoles présents à cette cérémonie.

Daniel Jean Charles plaide en faveur de la poursuite de l’initiative consistant à honorer les prouesses des écoles et des élèves de la 9e année fondamentale de l’Artibonite.

De son côté, la coordonnatrice du programme de coopération volontaire (Pcv), la canadienne Christiane Bruyère, a félicité non seulement les lauréats et lauréates qui, dit-elle, ont réussi l’année académique avec brio, mais aussi les enseignants et enseignantes, les directeurs et directrices des écoles qui ont joué un rôle clé dans la réussite de ces élèves.

Elle a renouvelé la volonté de son organisation de continuer le programme de coopération avec les autorités du ministère de l’éducation nationale dans les écoles fondamentales.

Le taux de réussite en 9e année fondamentale pour l’année académique 2014-2015 dans le département de l’Artibonite est de 64.52 pour cent, selon les chiffres communiqués par le Menfp.[em emb gp apr 23/09/2015 10 : 50]